International catering cup 2025: Madagascar qualifié pour la grande finale

La Grande île brille une fois de plus à l’internationale ! Le chef  Lalaina et son équipe ont été
sélectionnés pour la grande finale de l’International catering cup 2025, qui se tiendra en France du 21 au 23 janvier 2025. Sur sa page Facebook officielle, le chef Lalaina a exprimé sa fierté et son
enthousiasme : « Rendez-vous le 23 janvier ! ». Parmi les 12 pays en lice, Madagascar aura l’honneur de représenter ses saveurs uniques et son savoir-faire culinaire.

Pour la quatrième fois, Madagascar se qualifie pour la grande finale de l’International Catering Cup ou coupe du monde des Traiteurs, un événement culinaire d’envergure mondiale qui se tiendra dans le cadre du salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha) à Lyon. L’année dernière, les trois chefs, à savoir cheffe Fenosoa Véronique Rahajamalala, cheffe Bodo­sa­hondra Hantanirina Sophie Rakotovao et chef Lalaina Ravelomanana ont constitué une équipe et ont représenté notre pays. Malgré une quatrième place l’année dernière, derrière des nations culinaires de renom comme la République Tchèque, la France et les Etats-Unis, l’équipe malgache ne baisse pas les bras. Bien au contraire, elle se sent plus motivée que jamais pour l’édition 2025. L’équipe aura donc quatre mois pour s’entraîner.

Douze pays en lice
«L’équipe portera fièrement les couleurs de Madagascar, de l’océan Indien et aussi celles de l’Afrique», ajoute-t-il sur sa page. En effet, cette participation est l’occasion de se mesurer aux meilleurs traiteurs du monde et de démontrer que la gastronomie malgache a toute sa place sur la scène internationale. Douze pays, à savoir la Belgique, les Etats-Unis, le Chili, la France, l’Italie, le Japon, le Maroc, le Mexique, Singapour, la République Tchèque, le Vietnam et Madagascar seront présents pour rivaliser de créativité et de savoir-faire.

De l’endurance et de la maîtrise des savoirs-faires
L’International Catering Cup, c’est bien plus qu’une simple compétition culinaire. C’est un véritable marathon qui exige des participants une endurance physique et mentale hors du commun où durant trois jours, les chefs malgaches vont devoir donner le meilleur d’eux-mêmes. Les participants découvriront les ingrédients imposés dès le premier jour, ce qui leur laissera peu de temps pour élaborer leurs recettes. Ensuite, la deuxième journée sera consacrée à la préparation des plats pendant laquelle chaque équipe aura 10 heures non-stop au labo pour réaliser l’ensemble du menu. Et enfin, la troisième journée sera dédiée au dressage des plats sur les tables du salon, une étape cruciale pour la présentation visuelle.
«La dernière journée est la plus intense. Non seulement, nous sommes face à la fatigue, au stress, mais nous devons nous assurer que tout est prêt, la température des plats, les surveiller et surtout d’arranger la décoration…», confie Chef Lalaina qui est déjà un habitué de ces compétitions de haut niveau. L’année dernière, l’équipe malgache s’est inspirée du Tsingy de Bemaraha pour décorer sa table, avec plusieurs pierres semi-précieuses, des petits baobabs… Rappelons que l’équipe malgache, sous la houlette de Chef Lalaina, a déjà remporté  le prix du plus beau buffet traiteur du monde en 2015.

Holy Danielle

Partager sur: