Application Moozik: Syndicat des artistes et Manoova sur la même longueur d’onde

La grande famille des artistes et la société Manoova se sont rencontrées hier au QG des artistes à Mahamasina quant au récent lancement de l’application «Moozik», la toute nouvelle plateforme de streaming musical malgache.
Imaginée et conçue par la société Manoova, cette plateforme de streaming musical propose un catalogue riche de plus de 40.000 titres, qui représente pour les artistes inscrits une nouvelle source de revenus grâce aux écoutes répétées de leurs musiques.
«Il faut souligner que vis-à-vis de l’Office malgache du droit d’auteur, nous sommes des exploitants des œuvres artistiques au même titre que les lieux de spectacles, les stations radio ou TV. Dans ce contexte, une partie de nos recettes sera versée à l’Omda en guise de droit d’auteur. Cela dit, les royalties ou bien redevances d’exploitation iront directement à l’artiste, en fonction du nombre d’abonnement des utilisateurs de l’application», souligne Rajo Rajaonarivelo, gérant de la société.
De leur côté, les artistes comme Rajery et Lego ont donné leur point vue sur le contrat d’exclusivité, comme il est d’usage sur d’autres plateformes de streaming. «Les artistes inscrits sur Moozik sont libres de soumettre leurs créations via d’autres plateformes. Un partenariat conclu entre notre branche Renala Music et Universal Music Group permet de vulgariser la musique malgache sur le marché international», a-t-il répondu.
Selon Paul Bert Rossy Rahasimanana, membre du Syndicat des artistes, cette rencontre donnera lieu à une nouvelle réunion la semaine prochaine, toujours au QG des artistes, une nouvelle infrastructure culturelle fraîchement inaugurée hier à Mahamasina.
«Il s’agit d’une solution de proximité pour les artistes malgaches puisque les applications utilisées auparavant sont toutes enregistrées sur le sol étranger», a conclu Haja Ranjarivo, spécialiste en droit d’auteur.

Joachin Michaël

Partager sur: