Agnaborano Ifasy: une soixantaine de maisons réduites en cendres

Un violent incendie a ravagé le quartier de Maromandia à Agnaborano Ifasy, Antsiranana, hier vers 10h. Une soixantaine de cabanes en bois et de maisons en brique sont parties en fumée. La localité ne disposant pas encore du service des sapeurs-pompiers, le Fokonolona épaulé par les forces de l’ordre ont mené la lutte contre l’embrasement avec les moyens du bord.
Il a fallu près de deux tours d’horloge aux habitants pour enfin éteindre le feu, d’autant que le temps est sec actuellement, facilitant la propagation des flammes. Aucune information officielle n’est encore disponible pour l’instant concernant le bilan de cet incendie, mais des sources locales affirment que le bilan matériel est on ne peut plus lourd, la plupart des biens à l’intérieur des maisons ayant été calcinés. Par ailleurs, un feu de brousse aurait atteint les habitations.
A Mahajanga également, l’école privée Acquis Décent sise à Ambovondramanesy a été dévorée par les flammes dans la nuit du 24 septembre. Les enseignants et le Fokonolona craignent un incendie criminel et appellent à l’ouverture d’une enquête. En attendant, les cours y sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Ces incendies parmi tant d’autres deviennent monnaie courante en cette période d’étiage. Les appels à la vigilance se succèdent, mais il paraît que beaucoup de gens les négligent encore. A rappeler qu’un feu de cuisson a causé l’incendie de Tanambao Mananjary, dimanche. 57 toits habités par 218 personnes ont été concernés, sans parler des quatre voitures, une moto et d’autres objets calcinés, en plus de deux personnes ayant reçu des brûlures sur leur corps.

LR

Partager sur: