Produits halieutiques: Augmenter de la consommation annuelle de poisson à 11 kg par habitant

Madagascar ambitionne d’augmenter la consommation annuelle de poisson à 11 kg par habitant d’ici 2025, contre 7 kg actuellement. Selon le directeur général de l’Economie bleue au ministère de la Pêche et de l’Economie bleue (MPEB), Rado Rakotosoa, le pays produit environ 150.000 tonnes de produits halieutiques par an, incluant poissons d’eau douce, produits marins et aquaculture.
Pour atteindre cet objectif, diverses stratégies sont mises en œuvre, en collaboration avec des responsables gouvernementaux et leurs partenaires, à travers des formations sur l’aquaculture, avec un accent particulier sur la création d’étangs à poissons.
« C’est l’aquaculture qui nous permettra d’atteindre cet objectif et de parvenir à l’indépendance alimentaire », a soutenu Rado Rakotosoa. « Le secteur de la pêche joue un rôle clé dans l’économie nationale, contribuant également à l’autosuffisance alimentaire », a renchéri la secrétaire d’Etat à la présidence en charge de la Souveraineté alimentaire, Tahian’Ny Avo Razanama­hefa.
La quatrième édition de la « Foire des Produits Halieutiques », qui a débuté hier jusqu’au 29 septembre au Stade Barea Mahamasina, sera une occasion pour booster la promotion du secteur de la pêche et de l’aquaculture suivant la vision de l’autosuffisance alimentaire du pays. Sous le thème « Le poisson, garant de l’autosuffisance alimentaire à Madagascar », l’événement propose une centaine de stands avec des produits frais ou transformés, des produits d’eau douce et marins, ainsi que des conseils sur l’aquaculture. Des conférences et discussions sont également au programme.

Arh.

Partager sur: