Bug’Sky : Des biscuits aux insectes pour rehausser la valeur nutritionnelle

Major de sa promotion, Manovosoa Ravonjiarimanana n’a pas attendu d’obtenir son diplôme pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. A tout juste 23 ans, il a fondé Bug’Sky, une startup innovante de biscuiterie qui met en avant les insectes comme une source de protéines alternative et durable. Un pari audacieux qui pourrait bien changer nos habitudes alimentaires !

Après avoir décroché son baccalauréat série C, il a intégré l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques (ESSA) en 2017 et s’est spécialisé dans l’agroalimentaire en choisissant la mention « Industries Agricoles et Alimentaires ». Ce choix a été motivé par sa passion pour la transformation des aliments et son désir de contribuer à la sécurité alimentaire de Madagascar. Après deux ans et demi, il a soutenu sa mémoire de fin d’études qui porte sur un projet d’implantation d’une unité de transformation et de production de viande dans la Commune rurale de Mahitsy en décembre 2023. “La plupart de ma famille est dans le monde de la restauration et commerciale. J’ai toujours été passionné par la transformation alimentaire”, raconte-t-il.
Il est actuellement en thèse de doctorat en première année, sa recherche porte sur “comment améliorer la sécurité alimentaire des enfants de moins de cinq ans et des femmes en âge de procréer”. “Cela se fera à travers l’amélioration des pratiques alimentaires, et la favorisation de l’approche genre”, explique-t-il. En parallèle, durant son cursus à l’ESSA, il a également suivi un autre cursus en finance et comptabilité et est en train de finaliser sa mémoire de fin d’étude.

Sa startup Bug’Sky, a été créée afin de survoler plusieurs problématiques comme la protection et préservation de l’environnement. La solution à proposer par la startup est de faire ce que l’on appelle “approvisionnement local durable”. Cela veut dire s’approvisionner auprès des producteurs locaux afin de diminuer le taux d’empreinte carbone lié aux transports mais également le coût de transport élevé.

Bug’Sky a vu le jour en septembre 2023. Faisant suite à un concours organisé par Zoom sur les métiers de l’agro-industrie. Il s’agit d’un concours entre une trentaine d’ingénieurs qui ont proposé des projets, à l’issue duquel il a obtenu la première place. “Je l’ai fait surtout dans l’optique de proposer un produit qui sort du lot. La malnutrition est un problème récurrent qu’il faut combattre. Il fallait donc créer un biscuit enrichi et surtout original. J’ai donc décidé de valoriser les insectes” expose-t-il, sachant que la recherche en insectes comestibles commence à être développée à Madagascar.
Ainsi, Bug’Sky propose un biscuit à base d’insectes comestibles et riches en protéines. “On s’approvisionne en criquets auprès des fournisseurs, nous ne sommes pas encore en mesure d’en produire”, souligne l’ingénieur. Pour l’heure, le criquet est l’insecte utilisé dans ces biscuits. “On commence à faire les recherches pour valoriser et développer une gamme à base de grillons et de grenouilles prochainement”, fait-il savoir.

Les gammes de produits proposés dépendent surtout de la cible et varie en fonction des évènements tels que des foires ou salons auxquels la startup participe. Lors de la dernière FIA, la gamme “excessivement” a été proposée et a rencontré un franc succès. Il y a eu des biscuits excessivement iodés aux algues, excessivement fruités à l’ananas ou framboise. En effet, les produits sont disponibles uniquement durant les foires ou autres évènements. “Nos produits plaisent et la marque est sur sa lancée”, se réjouit l’entrepreneur. Pour commencer, il envisage d’honorer les commandes des clients ou pourquoi pas proposer ses produits dans les grandes surfaces, ou en ligne selon ses dires. Finalement, les produits ciblent tous les malagasy. “C’est la valeur nutritionnelle qu’on aimerait rehausser, afin de contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire de la population malgache”, déclare-t-il.

Manovosoa Ravonjiarimanana a déjà effectué des stages auprès des industries de transformation agroalimentaire de renom et estime avoir les bagages techniques pour se lancer dans ce projet. Sur le long terme, il projette d’emmener sa startup vers une production semi-industrielle et ensuite industrielle. “Une production à grande échelle nécessite un grand investissement financier et structurel. Si on fait cela à grande échelle, l’approvisionnement en insectes pourrait aussi poser problème. Mais notre défi est justement de maintenir le goût de réconfort et le caractère fait maison de nos produits même si la production se fait à grande échelle”, fait-il savoir.

A noter que Bug’Sky utilise la farine de blé. “Des collègues agronomes ont déjà fait des recherches sur la farine d’amarante, la farine de patate douce à chaire orange et j’envisage de valoriser tout cela également” expose l’ingénieur.

Tiana Ramanoelina

Partager sur: