Après que l’Irmar a dévoilé le nom de sa candidate aux Communales dans la Capitale, les détracteurs du régime sautent sur l’occasion pour manipuler l’opinion publique et semer la confusion en véhiculant que Harilala Ramanantsoa n’est que la candidate fantoche de la plateforme présidentielle car leur vrai challenger serait Gascar Fenosoa. Le gouverneur d’Analamanga a réfuté catégoriquement ces allégations.
Les ennemis du pouvoir veulent faire croire que la candidate de l’Irmar dans la capitale, Harilala Ramanantsoa, n’est qu’une concurrente de façade aux élections législatives du 11 décembre. Selon leurs délires, l’Irmar cache bien son jeu car Harilala Ramanantsoa ne serait qu’un simple pion sur l’échiquier. Le vrai protagoniste soutenu en coulisse par la plateforme, serait Gascar Fenosoa.
«Depuis le début, le choix s’est porté sur Harilala Ramanantsoa, l’actuelle PDS d’Antananarivo. Elle est la seule candidate de l’Irmar dans la Capitale. Tout le reste, c’est de la foutaise», a clairement indiqué le gouverneur de la capitale, également Secrétaire nationale du parti TGV, Hery Rasoamaromaka, hier.
Et lui d’ajouter, «les rumeurs selon lesquelles l’Irmar entend soutenir Gascar Fenosoa, sont totalement infondées. Harilala Ramanantsoa a été le choix unanime de tous les partis composant la plateforme».
D’après Hery Rasoamaromaka, «si Gascar Fenosoa était le candidat favori de l’Irmar, il serait tout à fait logique qu’il ait été présenté en tant que tel. Mais ce n’est pas le cas. Nous n’avons rien à cacher, la majorité a voté, Harilala Ramanantsoa est la candidate de l’Irmar», a-t-il souligné.
Ouverture politique
Le choix de l’actuelle PDS repose ainsi sur plusieurs critères, dont la politique d’ouverture que la plateforme a toujours prônée. «Nous ne sommes pas bornés, nous avons bien constaté que c’est une personne avec qui collaborer et c’est une candidate sans casserole», a justifié le Secrétaire national du TGV.
En effet, Harilala Ramanantsoa n’appartient à aucune famille politique, mais affiche sa volonté de travailler avec le régime en place, au profit d’Antananarivo. «Ceux qui collaborent avec le président, ne s’opposent pas à ses projets de développement. Et c’est le cas de Harilala Ramanantsoa», a insisté le gouverneur d’Analamanga.
Quant à la candidature de Tojo Ravalomanana du parti de l’opposition, Hery Rasoamaromaka ne peut que déplorer cette mainmise sur le parti, en passant le flambeau de père en fils qui «s’est attirée de nombreuses critiques. La gestion de la capitale est devenue une affaire de famille», a-t-il noté. «Quel est l’objectif réel du parti ?»
«Nous ne tolérerons aucun trouble. Chaque responsable prend déjà les mesures adéquates, pour trouver des solutions aux problèmes auxquels la capitale fait face actuellement», a conclu le Gouverneur.
Alliées naturelles. Sans attendre, juste après le dépôt de candidature de Harilala Ramanantsoa, le parti Freedom, membre de l’Armada, a exprimé son soutien à la PDS via son compte Facebook officiel. Des associations fidèles à Andry Rajoelina, telle que l’IFI Madagasikara, ont également manifesté leur appui à la candidate de l’Irma.
T.N