Entre Madagascar et l’Afrique, l’avenir de la coopération s’annonce fructueuse et mutuellement
avantageuse. Récemment, la Grande île a signé un communiqué conjoint relatif à l’établissement des relations diplomatiques avec le Burundi et le Ghana.
Madagascar continue de développer positivement ses relations avec les autres pays du continent. Jeudi, en signant un communiqué conjoint, le pays représente par la ministre des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, a établi ses relations diplomatiques avec le Burundi, par le biais de son homologue, Albert Shingiro. Renforcer la coopération entre les deux pays et explorer les domaines d’intérêt commun, sont parmi les objectifs. D’ailleurs, le ministre Burundais a déjà identifié plusieurs opportunités de collaboration.
Albert Shingiro a également réitéré son invitation à Madagascar, à participer au prochain Sommet du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), prévu les 29, 30 et 31 octobre à Bujumbura (Burundi).
Dans le même registre, la ministre des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata a reçu la ministre des Affaires étrangères et de l’intégration régionale de la République du Ghana, Shirley Ayorkor Botchwey. A cette occasion, les deux hautes personnalités ont procédé à la signature d’un communiqué conjoint relatif à l’établissement de relations diplomatiques entre les deux nations.
Importance de l’intégration régionale
Madagascar en tant que membre fondateur de l’Union africaine, mène une diplomatie économique fondée sur quatre principaux piliers, dont l’intégration régionale qui en constitue une composante essentielle. Ainsi, Madagascar a signé l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) en 2018.
Et après avoir achevé les consultations nationales en la matière, la Grande île se prépare à ratifier cet accord. Une stratégie nationale a été élaborée pour en assurer la mise en œuvre effective.
Fort de cette collaboration, Madagascar réaffirme ainsi son engagement à renforcer son intégration économique au sein du continent africain. Pour la Grande île, l’avenir réside dans une Afrique unie et prospère.
F.M