Ant’Sary Doc : le cinéma documentaire assoit sa place

Clap de fin pour la deuxième édition d’Ant’Sary Doc Film Festival Madagascar, qui s’est déroulé du 19 au 26 septembre dans la capitale tananarivienne.

Durant la cérémonie, jeudi au Cinepax Am­bodivona, les membres du jury, sous la présidence de Didier Mauro, ont dévoilé le palmarès des huit meilleures productions. Le «Ravinala» du meilleur court métrage est allé à Herménégilde Razafitsiha­dinoina (Madagascar) pour son film «Sol Vatohara, quand les polypes nettoient la fosse» et celui du long
mé­trage à Omar Brams Mbaye (Sénégal) avec son film «Des­tin d’un Migrant». Entre temps, la chanteuse Fanja Noukah a rassasié les noctambules d’un entremet musical.
«Bien que le festival soit encore très jeune, nous avons pu compter sur l’appui de l’IFM et de Cinepax Madagascar pour une programmation dans des vraies salles de cinéma. Les séances de projection ont réuni de beaux mondes et fait vivre de belles émotions. Rassem­bler plus de la moitié de la salle c’est déjà une victoire acquise pour le format documentaire», s’est félicité Ana­tole Ramaroson, le numéro un de Ant’Sary Doc Film Festival Madagascar.
Ant’Sary Doc c’est une semaine dédiée à l’expérience digitale, Education à l’Ima­ge, Rencontre Profes­sionnelles, ateliers, compétitions et projections bien entendu. Parmi les temps fort du festival, le ciné quartier a fédéré dimanche plus de 300 cinéphiles autour de la projection de «Tavela» film de Geoffrey Gaspard à Bemasoandro Itaosy.

«La pérennisation du projet éducation à l’Image constitue notre plus grand défi à travers des projection hors les murs sur l’avenue de l’Indépendance à Ana­lakely et au sein des établissements scolaires. Des mastercalss et tremplin jeunes créations sont également à mettre en place en amont du festival pour la prochaine édition», a-t-il conclu.

Joachin Michaël

Le palmarès :

Court métrage
Meilleur Film : Sol Vatohara, quand les polypes nettoient la fosse, de Herménégilde Razafitsihadinoina, Madagascar
Meilleur Image : Sol Béni, de Maky Margaridis et Tristan Feres (Bleu Nuit), Belgique
Meilleur Son : The Roots Of Weaving, de Malicka Sawadogo, Burkina Faso-Etats-Unis

Long métrage
Meilleur Film : Destin d’un Migrant, d’Omar Brams Mbaye, Sénégal
Meilleur Image : Red Earth, de Chantal Richard, David Constantin, Maurice-France
Meilleur Son : Terla ta nou, de Cécile Laveissière et Jean-Marie Pernelle, La Réunion-France

Expérience digital
Meilleur film : Construire pour vivre Graver pour partir, de Amy Razafindahy, Madagascar
Prix public
Vato Velona (Pierre vivante), de Rindratahina Francky Rambeloson, Madagascar

Prix d’encouragement
Never too late, Nathaniela Randrianomearisoa, Chine-Madagascar.

Partager sur: