lutte contre la contrebande et les trafics illicites :Nosy Be doté d’un bureau de surveillance douanière

Une avancée dans la lutte contre la contrebande et les trafics illicites. La Douane malgache a inauguré vendredi à Hell-Ville, son bureau de surveillance douanière, en présence de la ministre de l’Economie et des finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison et du ministre des Forces armées, le général Lala Monja Delphin Sahivelo.

«Ce bureau fait partie d’un plan stratégique de modernisation des dispositifs douaniers», a indiqué le directeur général des Douanes, le Dr Ernest Lainkana Zafivanona, en marge de cette inauguration. Et pour plus d’efficacité, une brigade cynophile, composée de sept chiens de race berger allemand et berger malinois, sous l’égide des maîtres-chiens expérimentés, a été mise en place pour détecter des marchandises illégales, telles que stupéfiants et devises. Et pour compléter le tout, le bateau de surveillance maritime, est doté des technologies avancées, dont des drones et des caméras haute-définition.
Le projet de surveillance douanière à Nosy Be résulte d’une collaboration étroite avec le ministère des Trans­ports, à travers l’Agence portuaire maritime et fluviale (APMF) et les Forces armées, dans le cadre d’un plan de sécurisation maritime dans lequel l’île aux Parfums servira de site pilote. L’installation d’une unité conjointe de garde-côtes est également en projet pour renforcer cette initiative.
Avec cette nouvelle infrastructure douanière, Nosy Be confirme ainsi son statut de hub stratégique pour le pays, tant sur le plan touristique que commercial.

Arh.

Partager sur: