Après son premier coup de tonnerre, défaite de la GNBC face au COSPN (79-82), la phase finale du championnat national N1A de basket ou Top 8, s’est poursuivie hier au Palais des sports Mahamasina avec sa quatrième journée. Les gendarmes se rachètent face à l’Ascut (87-81) alors que la Police maintient son invincibilité.
Fauchés par le COSPN (79-82), samedi, les gendarmes se sont bien ressaisis contre les Tamataviens de l’Ascut (87-81), hier lors d’un choc aux allures de classique de la quatrième journée du Top 8 de basket-ball. Dans un Palais des Sports Mahamasina plein à craquer, les tenants du titre ont montré que leur première défaite n’était qu’un faux-pas facile à oublier.
«Dans une rencontre, il y a toujours des vainqueurs comme il y a des perdants et nous avons perdu notre troisième match. Il n’y a pas de regret, l’équipe a entrepris un rattrapage face à une grande équipe. La suite de la compétition sera prometteuse», a déclaré Elly. Il s’agit donc d’une troisième victoire pour la GNBC qui ambitionne de garder sa couronne cette saison.
De son côté, Livio et ses camarades du Cospn ont poursuivi leur marche victorieuse avec un quatrième victoire consécutive. Hier, la nouvelle victime était la formation de MBC Atsinanana, battue sur le score de 56 à 13.
Visite d’anciens joueurs de la NBA à Madagascar
Dans les hostilités féminines, l’équipe de MB2ALL Analamanga, tenante du titre, réalise un parcours sans faute. La performance collective des joueuses a porté ses fruits aux dépens de JEA Vakinankaratra (69-50).
Ces premières journées de la dernière étape du sommet national, ont été honoré par la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Marson Moustapha Abdulah. Dans son discours durant la cérémonie d’ouverture officielle, le numéro Un du sport malgache a souligné son implication réelle dans le développement du sport à Madagascar. Il a également salué les efforts déployés par la Fédération malgache de basket-ball pour l’organisation des divers championnats nationaux, cette année.
Par ailleurs, le ministre a annoncé un projet de collaboration entre les Etats-Unis et Madagascar, avec l’espoir d’inviter des anciens joueurs de la NBA dans le pays.
Après les quatre premières journées marathon, le championnat connaîtra un jour de pause ce jour, avant de reprendre demain.
Soafara Pharlin