La judokate malgache, Laura Rasoanaivo-Razafy (-70kg) se prépare à briller au championnat du monde Junior cette année, à Douchanbe (Tadjikistan), du 2 au 5 octobre. Pour sa deuxième participation à ces Mondiaux, la championne d’Afrique en titre est mieux armée que lors de la précédente édition.
Laura sera la tête de série numéro 3 de sa catégorie, qui compte 39 combattantes. En l’absence du n°3 mondial, la judokate malgache, classée au 4e rang, prend sa place. Selon Mamy Randriamasinoro, directeur technique national, «Les huit premières au classement mondial sont toutes têtes de série. Ainsi, elles ne se croiseront qu’à partir des quarts de finale».
Le véritable défi pour Laura sera de dompter les n°1 et n°2 au classement mondial, à savoir la Brésilienne Kaillany Cardoso et la Suissesse April Lynn Fohouo. Cette dernière avait éliminé Laura au 3e tour lors de la précédente édition des Mondiaux Juniors.
La délégation malgache est composée de Jean-Jacques Rakotomalala (vice-président de la FMJ) en tant que chef de délégation, de l’entraîneur Arsène Randrianitovina, et bien sûr, de Laura Rasoanaivo-Razafy. Le président de la FMJ, Eric Bruno, Said a offert leurs billets d’avion hier à la résidence du vice-président de la fédération internationale de judo, à Mahatony.
«Nous avons fait une demande de subvention auprès du ministère de la Jeunesse et des sports. Mais, elle ne sera pas traitée à temps. Ainsi, nous avons sollicité l’appui de l’instance internationale via le président de l’Union africaine de judo. Deux jours après notre sollicitation, le soutien financier nous a été accordé», a-t-il expliqué.
«La présence de Siteny à la tête de l’instance continentale est d’une grande aide pour le judo malgache en pareille circonstance», a-t-il précisé.
Naisa