«First global challenge 2024»: Team Madagascar sur le toit du monde

Team Madagascar aux anges à l’issue de la finale du mondial de robotique «First global challenge 2024», du 26 au 29 septembre à Athènes (Grèce), sur le thème qui sonne comme un véritable défi pour tout un pays : «Feeding the future» ou nourrir l’avenir, mettant l’accent sur la sécurité alimentaire.
A l’heure où des milliers de Malgaches sont victimes d’insécurité alimentaire dans le Grand Sud, Team Madagascar s’est particulièrement illustrée en remportant la médaille d’or devant la Chine et la Moldavie.
Sous la houlette de la très remuante manager Hanitrarivo Rasoanaivo et du coach technique Zosahaza Marline Ramarosandy, le «Team Madagascar 2024» composé de Tojo (Grade 12 à la Ritcheyl School of Madagascar), Sahaza Andrinirariny (Terminale C au Lycée Maria Manjaka Andohalo), Ainafinaritra Manandraibe (Grade 10 à la Vision Valley School Talatamaty), Maharisoa Grace Raoloson (2nde à l’école «Les Petits Lascars» Sabotsy-Namehana) et Alinoro Maria Ramamonjisoa (1ère TGI au Collège Saint-Michel Amparibe), a fait bonne impression. Après s’être qualifié pour les demi-finales, Madagascar a a supplanté des équipes chinoise et moldave dans une finale à trois indécise en développant des solutions robotiques qui augmentent l’efficacité de la production alimentaire et assurent une distribution équitable et respectueuse de l’environnement.
Cette victoire est d’autant plus héroïque car elle est acquise devant la Chine, un pays qui mise sur l’éducation et les recherches scientifiques pour dominer le monde. De son côté, la Moldavie est représentée par deux scientifiques dans le «Top 2 %» des chercheurs les plus cités dans le monde en 2023.
Ce sacre au «First global challenge 2024» constitue une véritable reconnaissance pour «Stem For Good», une ONG qui mise sur la promotion de l’apprentissage de la Science, de la technologie, ingénierie et mathématiques (Stem) à Madagascar.

Rasam

Partager sur: