Prix Pierre Castel 2024: soutenir l’entrepreneuriat des jeunes

Le Prix Pierre Castel, initiative lancée en début d’année par six filiales du Groupe Castel, vise à promouvoir l’entrepreneuriat local dans chaque pays participant. Et à travers la société Star, le concours soutient les jeunes entrepreneurs malgaches œuvrant dans les secteurs agricoles et industriels. Le résultat de l’édition 2024 a été officiellement dévoilé en fin de semaine en présence, du nouveau directeur général de Star, Matthieu Seguin. Le jury du Fonds Castel a sélectionné six projets qualifiés pour les demi-finales, parmi lesquels quatre lauréats sont sortis du lot.
Le premier prix a été attribué à la Coopérative Tanamasoandro, représentée par Hanitriniaina Mamitiana Andrianina, pour son projet de production et commercialisation de riz instantané «Riz Golo». Ce projet récompensé par un prix de 15.000 euros, bénéficiera d’un parrainage pour accroître la production et améliorer les équipements.
Le deuxième prix doté de 10.000 euros, a été remporté par Bio Source Farm, représenté par Tendry Ny Aina Raso­lomampionona, grâce à son projet d’élevage de mouches soldats pour la collecte de déchets organiques. Il bénéficiera d’un coaching en biotechnologie.
Le «Coup de cœur» du jury revient à Moli Company, porté par Tanjona Ranjarahy, qui transforme et commercialise du café haut de gamme. Il a empoché la bagatelle de 5.000 euros, pour étendre ses activités et moderniser ses équipements. Enfin, le prix Jeunes Espoirs a récompensé Zoahary Baobab, représenté par Voahary Lala Rakotondramiarana, pour son travail dans la transformation de fruits de baobab. Il a obtenu 1.650 euros et bénéficie d’une formation en Côte d’Ivoire.
La remise de prix officielle aux deux premiers lauréats, se déroulera du 27 septembre au 4 octobre à Alger (Algérie). Pour Zoahary Baobab, gagnant du prix Jeunes Espoirs, la formation se déroulera à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), du 17 au 30 novembre.

Arh.

Partager sur: