Parc Ivoloina: 632 jeunes arbres endémiques mis en terre

Soixante collaborateurs de l’entreprise Enelec et Vestop Toamasina, deux filiales du Groupe filatex, se sont impliqués activement pour contribuer à la restauration et à la préservation de l’écosystème en passant une journée dans le parc d’Ivoloina, le 26 septembre.

Durant cette journée, ils ont mis en terre 632 jeunes plants d’arbres endémiques et autochtones. Parmi les espèces replantées, on retrouve des essences telles que le somotrorana, ro­tra, sirika, hazomainty, maimbovitsika, ambora, voa­paka, lafaza, ramangoka, sakoanala, taolambito, et hintsina. Une treizième espèce, encore non répertoriée, a également été introduite lors de cette initiative.
« Historiquement, le parc Ivoloina avait été utilisé pour des études pendant la période coloniale, où des espèces exotiques avaient été introduites à la place des arbres autochtones. Aujourd’hui, notre objectif est de remplacer progressivement ces espèces exotiques par des bois endémiques et autochtones, pour rétablir l’équilibre naturel. Une fois ces nouvelles pousses suffisamment développées, les arbres exotiques seront abattus pour être transformés en bois d’œuvre », a précisé le groupe dans son communiqué.
Cette opération de reforestation a pour objectif de reproduire un environnement harmonieux et de rétablir l’équilibre naturel ainsi que l’habitat des espèces animales. En effet, les arbres autochtones fournissent une source essentielle de nourriture et de refuge pour plusieurs espèces, notamment les makis et autres animaux herbivores ou frugivores. L’action vise par ailleurs à offrir un avenir durable aux générations futures.
Pour Groupe filatex, cette action de reforestation est un exemple concret de sa volonté de contribuer activement à la restauration des ressources naturelles du pays.

Mparany  

Partager sur: