Technologie de la santé: « CommCare » remporte du succès dans l’Atsimo Andrefana

La technologie de la santé « CommCare » est l’innovation phare du Renforcement du système de santé (RSS), appuyée par l’Usaid Access au niveau communautaire à Madagascar. Sa mise en œuvre a rencontré plein succès dans l’Atsimo Andrefana, notamment dans le district de Toliara II, selon le rapport du programme Usaid Access dans l’Atsimo Andrefana qu’on vient de publier.

Cette application aide beaucoup les Agents communautaires (AC) à diagnostiquer et traiter les maladies infantiles courantes comme les diarrhées, le paludisme et la pneumonie. Elle fournit également des services de Planification familiale (PF) fiable et assure à ce que les femmes enceintes et les en­fants malades reçoivent les soins appropriés grâce à une référence bien coordonnée avec les CSB. Sur un autre plan, cette application permet aux responsables des CSB de collecter des données de santé et de recevoir ainsi des alertes rapides en cas d’urgences comme les épidémies par exemple. Ce qui permet par la suite de prendre des décisions importantes et adéquates.
« Quand j’ai commencé à utiliser CommCare, tout est devenu automatique et tellement plus facile. L’application me guidait sur les questions à poser et les conseils à donner. Et même la date du prochain rendez-vous s’affichait automatiquement selon le type de méthode et la date de la visite. Grâce à CommCare, j’ai pu améliorer la prise en charge des femmes utilisatrices de PF dans mon Fokontany », s’est félicité Kinaitsibe Presiteny, un AC qui exerce depuis plus de 20 ans dans le Fokontany d’Ambatobe, de la commune rurale de Saint-Augustin (Toliara II). Avec une population en moyenne de 670 habitants dans son Fokontany, il a pu prendre en charge 174 enfants de moins de 5 ans et 69 femmes utilisatrices d’une méthode PF dans « CommCare » depuis 2018.
Au niveau des districts d’Ampanihy, Betioky, Morombe, Sakaraha et Toliara II, 716 utilisateurs, dont 633 AC et 83 agents de santé, ont été équipés et formés dans l’utilisation de l’application « CommCare » entre 2020 et 2024. Une ini­tiative ayant permis la prise en charge de plus de 18.000 enfants de moins de 5 ans et de 21.269 femmes, avec des rapports transmis régulièrement à travers l’application.

Sera R.

Partager sur: