Madagascar s’inspire de la technique agro-écologique «Pfumvudza», initialement lancée au Zimbabwe. Elle consiste à promouvoir l’autosuffisance alimentaire tout en générant des surplus, grâce à une approche durable qui met l’accent sur le maintien et l’amélioration de la structure du sol. L’initiative s’inscrit dans une démarche globale de développement durable et de sécurité alimentaire à Madagascar.
Depuis lundi, 47 formateurs issus de la METM de diverses régions de Madagascar bénéficient d’une formation de cinq jours sur cette technique, dispensée par l’ONG «Programme Pfumvudza & Crown (PPC)» à l’EFTA Ambatobe. Ce qui a permis aux participants d’acquérir des compétences essentielles en gestion agricole durable, en se concentrant sur l’exploitation de petites parcelles et la gestion financière.
«A l’issue de cette formation, les bénéficiaires auront la responsabilité de transmettre leur savoir-faire aux agriculteurs des quatre coins de Madagascar, contribuant ainsi à l’amélioration des pratiques agricoles locales», a indiqué le secrétaire d’Etat auprès de la Présidence en charge de la Souveraineté alimentaire, Tahian’Ny Avo Razanamahefa, lors de l’ouverture de la formation. Elle a souligné que cette initiative traduit l’engagement du président Andry Rajoelina pour l’autosuffisance alimentaire de Madagascar.
Sera R.