Basket – N1A Elite 8: le Cospn, la GNBC et l’Ascut au rendez-vous de la phase finale

La situation commence à se décanter à la deuxième et dernière étape du championnat national N1A « Elite 8 » de basketball, qui a abordé sa cinquième journée hier au Palais des sports Mahamasina.

Le Cospn, avec cinq victoires consécutives, ainsi que la GNBC, tenante du titre, et l’Ascut de Toamasina, ayant chacune enregistrée quatre victoires, sont les trois premières équipes à avoir validé leur ticket pour la phase finale de cette dernière étape du championnat.
Inarrêtables, les protégés de Ndranto Rakotonanahary, coach du Cospn, sont restés solides leaders grâce à une cinquième victoire consécutive face à un Cosfa Ana­la­manga (86-71) en difficulté. Il s’agit de la seule équipe masculine qui n’a réussi jusqu’ici à réaliser un parcours sans faute.

De leur côté, Elly Randriamampionona et ses camarades de la GNBC ont tranquillement remporté une quatrième victoire d’affilée face au NGB Itasy (101-63).
Il en est de même pour les Tamataviens de l’Ascut qui remportent leur quatrième victoire face aux Majungais de BCB Boeny (76-69).

Le mystère reste en entier
Déjà assurées de disputer la phase finale, les joueuses de MB2ALL maintiennent également leur invincibilité chez les dames. Ne voulant rien partager, l’équipe tenante du titre n’a fait qu’une bouchée de Fandrefiala ( 68-32) pour enregistrer sa cinquième victoire consécutive.
la GNBC, vice-championne de Madagascar, assure également l’essentiel en ramenant une quatrième victoire face au Fandrasa de Haute-Matsiatra (75-54).
Autant dire qu’à une journée de la fin, le mystère reste entier les derniers tickets de cette dernière étape de la compétition. L’Ascut, la JEA Vakinankaratra et Fandrefiala, qui se trouvent dans un mouchoir, sont encore dans la course. Autrement dit, les matchs de ce jour, comptant pour la sixième journée de la compétition, promettent encore de belles empoignades en perspective.

Soafara Pharlin

Partager sur: