Depuis les élections présidentielles de 2018 jusqu’aux législatives de 2024, aucun candidat en lice n’a présente un compte de campagne, auprès de la Commission de contrôle du financement de la vie politique (CCFVP), alors que la loi est claire. Ce serait encore le cas durant les Communales ? Le rapport de la CCFVP est attendu.
Etablir un compte de campagne permet d’assurer la transparence du financement et l’égalité entre les candidats ainsi que de retracer leurs dépenses électorales. Mais, la réalité est que durant les élections précédentes, aucun candidat ne s’y est conformé, faisant fi l’article 64 de la Loi organique relative au régime général des élections et des référendums, sans être inquiété. L’article 84 stipule que « ce compte enregistre les opérations au cours des 6 mois qui ont précédé la date du scrutin ».
Et à l’approche des Communales, le rapport de la CCFVP est très attendu. Combien des candidats déjà déclarés dont les dossiers sont approuvés par la Ceni, ont-ils déjà manifesté leur volonté de tenir un compte de campagne, à commencer d’abord par désigner un trésorier et d’ouvrir un compte de dépôt unique ?
Force est de rappeler que la Commission de contrôle du financement de la vie politique (CCFVP) a toujours déploré le fait que presqu’aucun candidat n’a respecté au pied de la lettre ces dispositions de la loi. A noter que le trésorier devra présenter le compte de campagne, trois mois après les élections. Du coup, la CCFVP n’a pu présenter son rapport relatif à la transparence des élections.
Publication de la liste des candidats
Comme l’a indiqué la Ceni, la publication de la liste finale des candidats, est prévue pour le 8 octobre. D’ici là, les candidats devront s’armer de patience avant de se lancer dans la campagne électorale. A ce sujet, la plateforme Irmar préfère jouer la discrétion en attendant. Cela contrairement à la plateforme de l’opposition qui n’arrive pas à accorder leurs violons, particulièrement à Mahajanga. Hier encore, le candidat du Pro-Siteny, Christian Afakandro a taclé le député du Tim, Fidèle Razara Piera, concernant les différends au sein de l’opposition, au cœur d’une guerre intestine entre trois partis, à savoir le Firaisankina, le Pro-Siteny et le HVM.
T.N