« Madagascar ne se contente plus de se plaindre, il propose désormais des solutions », a déclaré le Ministre de l’Environnement et du développement durable, Max Andonirina Fontaine, hier à Anosy lors du cinquième et dernier dialogue national en vue de la participation de Madagascar aux Conférence des Parties (COP) des trois conventions de Rio,
Madagascar, longtemps considérée comme une victime passive du changement climatique, se positionne désormais comme un pays solution à travers ses biodiversités et ses richesses vertes.
«Avec sept autres pays à travers le monde, Madagascar est en train de créer, au sein de la délégation des Nations unies, la nouvelle coalition des huit derniers pays sur terre qui séquestrent plus de carbone qu’ils n’en émettent», a fait savoir Max Andonirina Fontaine.
Autrement dit, les forêts de Madagascar séquestrent le carbone émis par les pays polluants. «Cela revient à dire que tous les pays du monde devraient aider Madagascar à protéger ses forêts naturelles et augmenter les superficies couvertes de forêt afin de séquestrer davantage de carbone», a souligné le ministre. Il a noté que les Conférences des parties (Cop) constituent une opportunité afin de plaider dans ce sens à travers des projets. Une occasion également pour attirer de nouveaux investisseurs et bailleurs de fonds.
«Nous allons proposer de nouveaux projets et d’autres déjà prêts à être réalisés durant ces Cop. Des projets d’envergure qui devraient se répercuter sur la vie de la population malgache», a-t-il souligné.
Dans cette optique, Madagascar a mené une série de dialogues en vue de sa participation à ces Cop. Le cinquième s’est tenu hier dans la salle de conférence du ministère de l’Economie et des finances à Anosy. «La synthèse de tous les précédents dialogues, dont le premier dans la région Atsimo-Andrefana en juin, lors de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse», a rappelé le Medd.
Les Cop des trois conventions de Rio se dérouleront respectivement aux dates suivantes : la 16e Cop de la Convention sur la diversité biologique (CDB) du 21 octobre au 1er novembre, la 29e Cop de la Convention-Cadre des Nations unies sur les Changements climatiques (CCNUCC) du 11 au 22 novembre ainsi que la 16e Cop de Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) du 2 au 13 décembre.
Sera R /LR /MRS