La «Journée de l’Hispanité» sera célébrée ce 9 octobre à l’amphithéâtre de l’Institut Confucius à l’Université d’Antananarivo, d’une manière exceptionnelle à travers des médiums aussi variés tels que la danse, le poème, le chant et le théâtre.
Organisé à l’initiative du Parcours Etudes hispaniques au sein de la Mention langues étrangères et sous le parrainage du Consulat d’Espagne et de l’Ambassade d’Espagne, cet événement s’inscrit dans le cadre de la fête nationale d’Espagne célébrée chaque année le 12 octobre. Dans cette optique, un groupe d’étudiants s’apprêtent à éblouir l’amphithéâtre de l’Institut Confucius, avec une déclamation poétique et une représentation de Flamenco, salsa, et danse et d’inspiration traditionnelle malgache. L’assistance aura également droit à une adaptation des grands classiques comme «Cendrillon» et des tubes de la musique française en comédie musicale.
«Nous avons un module intitulé “Arts et Cultures Hispaniques, avec lequel nos étudiants se familiarisent avec le langage scénique. La «Journée de l’Hispanité» est une occasion de mettre en pratique leurs acquis.
Dans ce contexte, la majorité des œuvres présentées au public, sont les fruits de création collective des étudiants durant cette année universitaire. A titre d’illustration “La muerte no es el final”, pièce courte relatant le combat d’une jeune fille contre le cancer», a fait savoir Michèle Razafimahay, professeure d’arts et cultures hispaniques au sein de la mention.
Joachin Michaël