Accidents sur les routes nationales : rappel sur le retrait du permis de conduire

En cette période de vacances où la fréquentation est importante sur les routes, le nombre d’accidents a augmenté. C’était le cas durant le week-end de Noël et en début de cette semaine. L’Agence des transports terrestres (ATT) lance un appel à la vigilance et rappelle les lois en vigueur, notamment le retrait du permis de conduire…

Suivant la note 110/ MTM/SG/DGTT/DGPAR sortie le 12 décembre, Robinson Ramiarama­nana, responsable auprès de l’ATT, a détaillé les procédures appliquées en cas d’accident de la route.
« Plusieurs responsables, entre autres, le président de coopérative, le conducteur, le propriétaire du véhicule ayant servi de transport en commun, sont dans l’obligation de suivre une formation après un accident de la circulation. Le Comité de retrait de permis de conduire (CRPC) procède ensuite au retrait du permis de conduire du conducteur pour un délai à déterminer suivant l’ampleur de l’accident. Pour le cas de la coopérative concernée, l’obtention des actes administratifs, notamment la délivrance ou renouvellement de licence, les autorisations spéciales, sont suspendus. Et en cas de récidive, le conducteur pourrait ne plus exercer son activité », a-t-il expliqué.
Ce même responsable a tenu à rajouter qu’« en cas d’accident ayant causé de blessés ou de décès, la coopérative est dans l’obligation de prendre en charge le transport des victimes et les soins nécessaires ».
En cette période de fin d’année, l’ATT va renforcer les sensibilisations routières. Robinson Ramiaramanana a notamment rappelé quelques normes à respecter, entre autres, le poids des bagages et le nombre de voyageurs indiqués dans le cahier des charges, ou encore la nécessité d’avoir deux conducteurs pour un trajet de plus de 400 km.

R.R.

Partager sur: