Requêtes des candidats aux communales : le tribunal administratif aura le dernier mot

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a récemment annoncé que le délai de recours pour déposer une requête a expiré. Les candidats dont les dossiers ont été rejetés, disposent de 48 heures après notification, pour faire appel, auprès du tribunal administratif. En attendant, la précampagne bat déjà son plein.

Selon Soava Andriamarotafika, rapporteur général de la Ceni, sur les 45 requêtes déposées, 16 ont été rejetées. Les dernières délibérations de rejet de la Ceni ont eu lieu mardi, conformément à la procédure légale. Les candidats invalidés avaient alors jusqu’à hier pour contester les décisions de la Ceni, en saisissant le tribunal administratif. Ce dernier doit également répondre dans un délai de 48 heures suivant la saisine.

En cas d’infirmation des décisions de la Ceni, les candidats auront l’opportunité de rectifier leurs dossiers. Les rejets, d’après Soava Andriamarotafika, sont principalement dus à des dossiers incomplets. L’absence de quittance de paiement de caution et d’état 211 bis sont parmi les motifs.
Alors que la Ceni prévoit de dévoiler la liste définitive des candidats pour les élections communales et municipales, la semaine prochaine, tous les yeux sont braqués sur le tribunal administratif qui aura le dernier mot.

La pré-campagne bat son plein

Alors que le processus judiciaire se poursuit, la pré-campagne électorale s’intensifie à travers le pays. Les candidats dont les dossiers ont été validés se lancent dans des activités de sensibilisation. Ils multiplient les rencontres avec les électeurs dans toutes les régions de Madagascar voire même faire du porte-à-porte.
Cependant, la Ceni appelle au respect de loi en vigueur, malgré l’absence d’un cadre juridique spécifique consacré à la pré-campagne. Soava a exhorté les partis politiques à maintenir un climat de justice et d’équité durant cette période, mais surtout au respect du « Soatoavina ».

Pour favoriser la communication entre les candidats et surtout mobiliser les électeurs aux prochaines élections, la Ceni ne cesse de sensibiliser les citoyens via les médias mais surtout sur les réseaux sociaux. La ceni espère que le taux de participation va augmenter cette fois contrairement aux législatives.
Tension au sein de la coalition de l’opposition
D’un autre côté, des tensions émergent au sein de la coalition de l’opposition. Des débats animés sur les réseaux sociaux et dans les médias, révèlent un climat électrique autour de la candidature de Rivo Rakotovao, secrétaire national du parti Hery vaovaon’i Mada­ga­sikara (HVM). Les partisans du chef de l’opposition, Siteny Randrianasoloniaiko, qui a contesté sa candidature sous la bannière de la plateforme Firaisankina, sont même accusés de trahison. Cette dissension est une me­nace pour l’unité de cette plateforme politique.

F.M

Partager sur: