Cinq ans avant la date limite de mise en œuvre de la feuille de route « 30 by 30 », Madagascar peut se féliciter d’avoir élaboré ses stratégies d’exécution.
Après les deux ateliers au Centell Antanimena les 29 et 30 août et au Radisson Blue Hôtel Ambodivona du 25 au 27 septembre, la restitution de la feuille de route intitulée
« Atelier sur la mise en œuvre coordonnée, stratégique et exemplaire de l’objectif 3 du cadre mondial pour la biodiversité (30X30) », s’est tenue hier au Novotel Ankorondrano. Une occasion pour la cinquantaine de participants issus de diverses entités impliquées, d’émettre des recommandations et des observations en vue d’une amélioration.
Dans l’objectif de mettre en œuvre la Convention sur la diversité biologique (CDB) établie à Rio, lors du sommet de la terre en décembre 1992 et ratifiée par Madagascar à travers le décret N°95-695 du 3 novembre 1995, plusieurs initiatives ont déjà été prises au niveau national. En outre, le nouveau cadre mondial de la diversité, adopté en décembre 2022 lors de la Conférence des parties (Cop15) CDB à Kunming-Montréal, est l’un des outils de mise en œuvre de la CDB au niveau international. Il comporte
4 objectifs pour 2050 et 23 cibles pour 2030, dont celle N°3, appelée 30 by 30, stipule que d’ici 2030, au moins 30% du territoire marine au niveau mondial, sont conservés.
A l’instar de tous les pays Parties de la CDB, Madagascar par le biais du ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd), soutenu par High ambition coalition for nature and people et Rainforest trust, a organisé ces trois derniers mois une série d’ateliers pour élaborer la feuille de route 30 by 30 « forte, réaliste et efficace pour la contribution de Madagascar à l’atteinte de l’objectif 30X30 », a souligné le Medd dans un communiqué hier.
Parmi les axes prioritaires, on peut noter l’augmentation de la superficie légalement sous protection avec un effort particulier au niveau marin et aux zones humides, aux zones déjà sous conservation, mais non reconnues ainsi qu’aux nouveaux sites prioritaires.
Sera R/LR