Harilala Ramanantsoa, dorénavant candidate aux élections communales dans la Capitale, laisse vacant le poste de numéro un à la Commune urbaine d’Antananarivo. La question est maintenant de savoir qui la remplacera et quand le ministère de tutelle sortira le nouveau du nom président de la délégation spéciale pour Antananarivo.
Harilala Ramanantsoa est officiellement candidate à la mairie d’Antananarivo. Sa candidature a été validée par la Ceni et son nom figure parmi les 57.174 candidats retenus dans tout Madagascar. Et selon la Ceni, la déclaration provisoire des résultats est prévue au 24 décembre et le tribunal administratif annoncera les résultats officiels le moment venu. C’est dire que le poste pourrait être vacant pendant plus de 77 jours.
Mais conformément à la loi n° 2024-002, l’un des deux vice-présidents de la délégation spéciale nommé par le ministère de l’Intérieur pourrait être intronisé pour assurer la continuité provisoire à la Commune d’Antananarivo jusqu’à une nouvelle décision de l’Etat. Pour le cas d’une Collectivité territoriale décentralisée (CTD), “le ministère de la Décentralisation et celui de l’Intérieur constateront les vacances et proposeront un nouveau PDS” a évoqué le directeur de la Collectivité pour la ville.
Après quelques semaines à la tête de la CUA, Harilala Ramanantsoa, à la veille de la publication de la liste des candidats retenus, a dressé un bilan positif, malgré les défis. Qui sera alors le prochain président spécial de la ville des milles, qui va assurer la continuité des travaux qu’elle a déjà entamée, comme la réorganisation des marchés, la coopération avec les marchands ambulants et le curage des canaux d’évacuation…
MRS