Sous la coordination du ministère de la Population et des solidarités (MPS), le Fonds d’intervention pour le développement (Fid) a lancé officiellement le programme « Tsimbina » pour Antananarivo, lundi au gymnase couvert de Mahamasina. Désormais, chaque ménage bénéficiaire obtient 150.000 ariary contre 100.000 ariary lors de la première phase.
Le Fonds de contingence pour les réponses d’urgence « Tsimbina » est un programme du gouvernement malgache destiné à soutenir les populations vulnérables, pour faire face à l’inflation et appuyer la scolarisation des enfants. Actuellement à sa deuxième phase, il cible 1.123 ménages des Fokontany Anosibe Andrefana II (307 bénéficiaires), Anosizato Andrefana II (472 bénéficiaires) et Anosizato Andrefana I (344 bénéficiaires), dans le 4e arrondissement.
657.000 ménages bénéficiaires
657.000 ménages issus de 119 districts des 23 régions bénéficient de « Tsimbina » dans tout Madagascar. En principe, ils résident dans les zones les plus touchées par l’inflation et remplissent toutes les conditions requises. Par contre, ceux qui sont déjà inclus dans les programmes de longue durée, à l’exemple du « Vatsin’Ankohonana », « Asa Avotra Mirindra », « Mijoro » ou encore « Milofo », ne peuvent pas en bénéficier.
La sélection se fait en dix étapes. D’abord, les membres du Comité de protection sociale (CPS) établissent la liste des ménages éligibles, qui sont élus lors de l’Assemblée générale (AG) du Fokontany. Puis cette liste sera pré-validée en séance publique tout en collectant des informations sur les ménages, avant le classement des ménages éligibles par le FID à travers la méthode « Proxy Means Testing (PMT) ». Enfin, la validation communautaire de la liste des ménages bénéficiaires et de la liste d’attente ainsi que l’affichage des listes validées.
Sera R.