Gestion des ressources naturelles: les perspectives communautaires à prendre en compte

Madagascar a accueilli pour la première fois un atelier de la Community Lea­ders Network (CLN), hier à l’hôtel Le Pavé Antani­na­re­nina. Concrètement, il s’agit d’une initiative régionale majeure de l’Afrique aus­trale, visant à intégrer les associations et organisations communautaires malgaches dans un réseau international de gestion des ressources naturelles. Une opportunité, en tout cas pour les leaders locaux, d’échanger autour des défis rencontrés au quotidien dans la gestion durable des ressources naturelles.
Organisé par l’ONG Na­tiora Defenders, en partenariat avec le réseau Mihari et l’ONG Beolobe, l’atelier a mis en avant la CLN et ses contributions dans la Grande île. L’événement a rassemblé plus de 25 responsables com­munautaires, ONG et associations de différentes ré­gions de Madagascar, désireux de porter la voix de leurs communautés sur la scène internationale.
L’atelier a constitué un espace d’échanges sur les défis spécifiques auxquels sont confrontées ces communautés : déforestation, exploitation des ressources marines, changement climatique et accès inégal aux opportunités économiques. Les discussions ont souligné l’importance d’inclure une perspective communautaire dans toutes les stratégies de conservation et de promouvoir des solutions qui intègrent à la fois la préservation des écosystèmes et le développement durable local.
Le PCA de l’ONG Beolobe, Mahefa Herinantenaina, a souligné que la Grande île a tout à gagner en intégrant la CLN, vu qu’elle pourra bénéficier d’aides budgétaires et techniques dans la protection de l’environnement. à noter que la Gestion des ressources naturelles basée sur la communauté (GRNBC) représente un levier essentiel pour favoriser la conservation de la biodiversité et encourager le développement durable à Madagascar.

Jean Riana

Partager sur: