Loi sur les élections et les référendums: l’article 83 doit être appliqué

Deux mois avant les élections communales, Transparency International Initiative Madagascar (TI-MG) appelle les candidats à faire preuve de transparence totale sur le plan financier pour une meilleure gestion de leur commune, conformément à la loi. Une élection financièrement transparente et libérée de la corruption, est l’objectif de TI-MG, comme annoncé hier dans ses locaux à Ampahibe.

L’opacité dans les financements des campagnes, pourrait mener à une « capture d’Etat » si des budgets faramineux sont utilisés par un ou plusieurs can­didats sans transparence et redevabilité. De ce fait, les candidats en lice doivent se soumettre à la loi en vigueur.
Conformément à l’article 83 de la loi organique rela­tive au régime général des élections et des référendums, les candidats doivent transmettre leurs rapports financiers à la Commission de contrôle de financement de la vie politique (CCFVP). « La loi doit être appliquée», a expliqué Vatsy Rakotona­rivo de Transparency.
TI-MG invite dès maintenant les candidats aux communales à désigner leur trésorier de campagne, afin de se conformer aux règles prévues par la loi. Ils doivent adopter une conduite exemplaire tout au long de la cam­pagne, en évitant toute forme de corruption électorale, y compris les distributions excessives des cadeaux et les violations des règles de neutralité publique.
Par ailleurs, le candidats doivent également tenir un discours électoral reflétant un engagement clair contre la corruption dans leurs programmes, à déployer tous les efforts possibles pour rendre ces programmes ac­cessibles et compréhensibles aux électeurs de leurs circonscriptions et à garantir l’accès à l’information des journalistes et des citoyens tout au long du processus électoral.

« Hayfidy » pour une rationalité électorale

A cette occasion, TI-MG a lancé le guide « Hayfidy communal », un prospectus d’aide visant à éclairer les citoyens dans leur choix lors des prochaines élections municipales. Ce guide, véritable boussole citoyenne, pose13 cri­tères pour évaluer les candidats, allant des programmes de développement aux engagements en matière de lutte contre la corruption, en passant par la transparence sur les rôles et responsabilités des maires et conseillers municipaux élus.
Cet outil d’aide sera prochainement distribué avec la collaboration des diverses associations partenaires de TI-MG, dans les 1695 communes de la Grande île.

MRS

Partager sur: