Juste après avoir escroqué une victime mardi à Tanambao V, Toamasina, près de la gare routière, un escroc s’arrogeant le titre de gendarme, n’a pas mis longtemps pour partir à la recherche de sa prochaine proie dans le même quartier.
L’imposteur a essayé de faire tomber dans ses filets un autre vendeur de smartphone. Mais, il n’a pas réussi à rééditer son coup fumant car des gens qui l’ont reconnu, ont procédé à son arrestation qui a failli dégénérer en lynchage. Les gendarmes étaient arrivés à temps, pour le récupérer et le ramener au poste. Ils ont découvert sur lui un faux badge de gendarme rattaché à l’Assemblée nationale, ainsi qu’un Smartphone.
Ce jour-là, cet escroc qui se faisait passer pour un gendarme en tenue civile, avait forcé un vendeur de téléphone devant la gare routière, de le suivre en avançant que son activité était illicite. Et il a accepté de fermer les yeux à condition que le vendeur lui verse la somme de 400.000 ariary, en guise d’arrangement. Comme sa victime ne disposait pas d’une telle somme, sa famille lui venait en aide, mais n’a trouvé que 300.000 ariary. Contre toute attente, l’escroc a pris l’argent, avant de relâcher sa victime du côté de Barikadimy le lendemain, c’est-à-dire avant-hier.
L’on sait que le suspect, qui est un homme d’église au sein d’un temple dans le quatrième arrondissement de la capitale, avait déjà eu son billet de taxi-brousse pour rejoindre Antananarivo, hier après-midi. Il sera présenté au parquet de Toamasina au terme de sa garde à vue.
ATs.