14e édition du Salon de l’auto: Exonération de taxe pour l’importation de voitures électriques

Le lancement officiel de la 14e édition du Salon de l’auto, organisé par le Groupement des concessionnaires automobiles de Madagascar (GCAM) et sponsorisé par Telma Madagascar, s’est déroulé comme prévu hier au Centre de conférences international (CCI) Ivato.

Les amateurs d’engins à moteur ont jusqu’au 13 octobre pour découvrir les nouveautés exposées durant le salon. Un embarras du choix en perspective en tout cas pour les potentiels acheteurs, surtout avec l’avènement des nouvelles technologies mettant en exergue la promotion de l’énergie verte dans le pays.
L’occasion a été mise à profit par le ministre des Transports et de la météorologie, Valéry Ramonjavelo, pour annoncer que l’Etat encourage l’importation de voitures électriques et entend exempter le paiement de taxe par rapport à cela. Les concessionnaires automobiles sont ainsi encouragés à importer plus de voitures électriques, vu que Madagascar a plus que jamais besoin de se mettre à l’ère des nouvelles technologies, surtout avec la prise d’ampleur du phénomène du changement climatique.

Solidarité entre concurrence
Créé en 2006, le GCAM regroupe des concessionnaires de véhicules neufs à Madagascar parmi lesquels, des grands noms tels que Bamada, CFAO Mobility, Continental Auto, CT mo­tors, Landis Automotive, Madauto, Materauto, Ocean Trade, Sodiama et Sodirex… Des concurrents au quotidien qui s’unissent dans l’organisation de cet événement et donnent l’occasion aux amateurs d’automobiles de trouver en un seul lieu une vaste gamme d’engins à moteurs, à l’instar des motos, camions, des engins de travaux publics et bien d’autres.
Dans son allocution, le président du GCAM, Fré­déric Schaffner s’est exprimé sur l’avènement des voitures électriques dans le pays. « On a franchi une étape dans la promotion des voitures électriques, ce qui ravit l’espoir (…) L’amélioration des réseaux routiers est nécessaire pour accueillir l’avènement de ces véhicules et ainsi éviter d’abimer les batteries » a-t-il annoncé.
Pour en revenir au Salon de l’auto proprement dit, une trentaine d’exposants vont mettre en avant leurs produits, offrant ainsi un vaste choix pour les visiteurs. « Les voitures électriques voient une certaine visibilité durant le salon dont les prix vont de 55 millions à 200 millions d’ariary », a indiqué Rasolofo Rinasoa, commercial de véhicules neufs. « Le souci des acheteurs c’est de savoir la durée de charge, mais cela dépend de la taille des batteries dont la durée de vie peut aller jusqu’à 15 ans » a-t-il ajouté. Comme chaque an­née, l’événement ne manque pas de partenaires dont Telma Madagascar, Jovenna, Vivo Energy, Société Géné­rale, Bank of Africa, Allianz…

Jean Riana

Partager sur: