Le programme Miary Digital, une initiative du Projet de transformation économique pour une croissance inclusive (PIC 3), transforme le paysage entrepreneurial malgache. Hier, lors de la clôture de la première cohorte du programme au Radisson Blu Hôtel Antananarivo, chacun des 43 startups sélectionnées parmi 271 candidatures, a reçu leur subvention de 15.000 dollars.
Cette aide financière permettra de concrétiser leurs projets dans divers domaines, allant de l’Edtech à l’Agritech, en passant par la Fintech, le Gaming et l’e-commerce. Les startups ont également eu l’opportunité de présenter leurs innovations, lors d’une exposition, suscitant l’intérêt du public et des investisseurs potentiels.
«Elles ont déjà reçu sur leur compte en banque 50% de cette subvention. Le reste de la subvention sera débloqué en fonction de l’évolution de chaque projet», comme l’a précisé le coordonnateur national du projet Pic, Ladislas Adrien Rakotondrazaka.
Ce programme soutenu par le ministère de l’Economie et des Finances (MEF), le ministère du Développement du numérique, des Postes et des Télécommunications (MNDPT), ainsi que le ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC), ambitionne de renforcer l’innovation numérique, secteur jugé porteur pour l’économie malgache.
Accompagnement intensif
En plus de l’aspect financier, ces startups ont bénéficié depuis un an, d’un accompagnement intensif délivré par trois incubateurs partenaires : Orange Digital Center Madagascar, NextA et Zafy Tody. Cet encadrement a couvert des volets aussi pertinents les uns que les autres, tels que l’entrepreneuriat numérique, l’élaboration de business plan, la gestion de projet, les finances et le marketing, offrant aux jeunes entrepreneurs les outils nécessaires pour réussir dans un environnement compétitif.
Sagita Muco, spécialiste en secteur privé à la Banque mondiale, a d’ailleurs souligné que «cette initiative pourrait prochainement s’étendre à d’autres régions du pays». Avec cette première cohorte concentrée dans la région Analamanga, Miary Digital pose les bases d’une transformation numérique nationale.
Arh.