L’heure de la victoire n’a pas encore sonné. Les Barea de Madagascar, dans un match crucial pour les qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations 2025, ont concédé un triste match nul (1-1) contre les Scorpions de la Gambie, hier au stade Larbi Zaouli de Casablanca au Maroc. Une défaite et deux matchs nuls en trois rencontres, les Barea n’arrivent pas à reprendre du poil de la bête. Une belle occasion ratée.
Au classement provisoire, après trois journées, la Tunisie caracole en tête avec 6 points, suivie de Comores crédités de 5 points, après avoir battu les Aigles sur le score de 1 à 0. La Gambie occupe la 3e place et laisse la 4e à Madagascar, possédant le même nombre de points (2). Ce match nul n’arrange pas la situation des Barea qui se devaient de remporter cette rencontre cruciale contre la Gambie, pour rester dans la course à la qualification.
Pourtant, malgré la domination des Gambiens notamment pendant la première mi-temps, avec plusieurs occasions, les Barea n’ont pas flanché. Ils ont même marqué le premier but de cette rencontre, signé par Clément Couturier à la 47e minute, sur une reprise de volée à l’entrée de la surface de réparation adverse. A cet instant, les Barea se relancent dans la course
En deuxième mi-temps, des changements tactiques ont été effectués par les deux entraineurs. Pour les Barea, Nicolas Fontaine remplace El Hadari à la 71e minute et trois autres remplacements à la 84e minute : Njiva pour Warren Caddy, Marco pour Couturier et Millimono Thierno pour Kenji Van Boto.
Des remplacements qui n’ont pas apporté les effets escomptés. Les Barea ne sont pas parvenus à conserver ce court avantage. Et cette fois encore, comme c’était déjà le cas face à la Tunisie, pas de bol, les Malgaches ont encaissé le but d’égalisation, dans le temps additionnel. Grâce à’inévitable Yankuba Minteh de Brighton (Premier League), la Gambie a arraché un match nul décevant pour Madagascar. Mais quelques minutes après, les Barea ont remis les pendules à l’heure sauf que le but a été refusé après une position de hors-jeu très contestable.
Les Barea doivent maintenant se concentrer sur leur prochaine rencontre, sachant que chaque match est désormais décisif pour leur avenir dans le tournoi.
Naisa
La FMF dépose une réserve
Après le 2e but refusé des Barea de Madagascar pour une position de hors-jeu dans les temps additionnels, la Fédération malgache de football a déposé une réserve signifiant que l’arbitre a commis une erreur en prenant une décision non conforme aux lois du jeu. Déjà, l’arbitre n’a pas levé son drapeau pour signaler la faute, mais également l’arbitre central a validé le but en indiquant le centre avant de revenir sur sa décision, sans même demander l’avis de l’arbitre de touche. A l’heure où nous mettons sous presse, la décision de la Caf n’est pas tombée.