Une petite famille de six personnes a failli être anéantie, vendredi dans le village d’Ambalavato, fokontany d’Ambatolahy, commune rurale d’Ambondromisotra, Ambositra, suite à l’incendie de leur maison.
L’incendie s’est produit aux environs de21h, annonce-t-on. Constatant que leur maison était en feu, les membres de la famille bloqués à l’intérieur ont appelé à l’aide, et le voisinage qui a entendu les cris, n’a pas attendu pour les secourir. Il aura alors fallu aux intervenants, une trentaine de minutes pour forcer la porte fermée de l’intérieur, mais ils sont quand même parvenus à casser les verrous et ainsi d’évacuer les occupants de la maison qui se trouvaient tous au premier étage, déjà encerclés par les flammes.
Une fois extériorisés, les victimes ont été acheminées sans attendre au dispensaire d’Ambondromisotra. «La famille toute entière a pu être sortie à temps de la maison, grâce aux interventions du fokonolona (…)Tout le monde nécessitait une évacuation d’urgence à l’hôpital à cause de leur état préoccupant, surtout les enfants qui étaient asphyxiés par la fumée (…) Ils ont eu besoin d’oxygène et on les a transférés rapidement à Ambositra après qu’ils ont reçu les premiers soins au dispensaire d’Ambondromisotra», indique-t-on.
Incendie criminel…
La gendarmerie de la localité s’est rendue sur place la nuit même pour les constatations d’usage. Elle privilégie la thèse d’un incendie criminel. «Au cours de la constatation, nous avons retrouvé une branche d’arbre assez longue avec de la paille brulée attaché au bout. Le pyromane l’aurait utilisé pour mettre le feu à la toiture de la maison et l’a abandonné sur place après», indique la gendarmerie.
La famille soupçonne qu’un jeune homme du village serait à l’origine de l’incendie de leur maison. En réalité, le concerné s’est bagarré dans la journée avec le père de famille dans les champs à cause d’une source d’eau pour alimenter leurs rizières respectives. Les témoins ont d’ailleurs dû intervenir pour les séparer.
L’on sait que le jeune homme est introuvable actuellement et que sa femme a déjà quitté le village dans la journée après l’altercation.
ATs.