Can 2025 : les Barea disent adieu à la qualification

Impossible victoire. Après quatre journées des éliminatoires de la Can 2025, les Barea de Madagascar ont touché le fond. Hier au Stade El Abdi, El Jadida (Maroc), à l’issue du match retour, les Scorpions de la Gambie ont réduit à néant leur espoir de qualification. Après un match nul frustrant lors du match-aller, cette courte défaite (1 à 0) est tombée comme une vraie douche froide pour les Barea et le public malgache.

Deux défaites et deux matchs nuls en quatre rencontres, Madaga­scar termine bon dernier du groupe A. La qualification est désormais mathématiquement impossible pour Madagascar. Les protégés de Romuald Rakotondrabe dit Rôro, sont maintenant hors course. Les dés sont jetés. Les Barea de Madagascar ne disputeront la Can 2025 au Maroc. C’est une immense déception.
Dès le coup d’envoi, les Barea de Madagascar ont failli encaisser un but sur pénalty obtenu par les Scorpions à la 28e seconde. Cette belle occasion gambienne aura été le tournant du match, mais le tir de Musa Barrow a été arrêté par le gardien malgache Sonny Laiton. Un ouf de soulagement dans le camp malgache qui a beau essayer de prendre le dessus sur la Gambie, dans l’objectif de se relancer dans la course à la qualification. Mais les Barea n’ont pas réussi à trouver le chemin du but. La première période s’est terminée sur un score nul et vierge.
Au retour des vestiaires, les deux équipes ont maintenu le même onze de départ, sans parvenir à se départager. Les premiers changements sont intervenus à la 70e minute : les Gambiens ont opté pour un renforcement offensif en remplaçant un milieu par un attaquant, tandis que les Barea ont fait entrer Loic Lapoussin à la place d’Arnaud Randrianan­te­naina.
Une minute après ces changements, la différence de stratégie s’est fait sentir. Le coaching gambien a payé, avec Musa Barrow se rachetant de son penalty manqué en inscrivant l’unique but de la rencontre, grâce à une passe décisive de Yankuba Minteh, le héros du match aller.
Les Barea ont également procédé à plusieurs remplacements : Ibrahim Amada a pris la place de Clémeny Couturier à la 70e minute, suivi par El Hadary et Njiva qui ont remplacé Ponti et Warren respectivement à la 71e minute. Enfin, Rojo a succédé à Marco à la 88e minute. Mais, ils n’ont pas eu l’effet escompté.

Domination
Les statistiques du match montrent pourtant une nette domination malgache en termes de possession de balle (62% contre 38%) et de précision des passes (84% contre 73%). Cependant, cette supériorité n’a pas été convertie en victoire. Le match s’est terminé avec trois tirs cadrés de chaque côté sur dix tentatives pour Madagascar et onze pour la Gambie. Les deux équipes ont également obtenu quatre corners chacune, et les fautes ont été presque équitablement ré­parties avec quinze pour Madagascar et seize pour la Gambie.
Malgré une performance solide en termes de possession et de précision, les Barea n’ont pas su concrétiser leurs occasions, scellant ainsi leur sort dans ces éliminatoires. Cette sortie précoce est un coup dur pour le football malgache. Le sort de Ro­muald Rakotondrabe est en­tre les mains de la fédération malagasy de football (FMF)

Naisa

Partager sur: