La précampagne bat son plein: la Ceni met en garde contre toute dérive

La campagne pour les élections communales du 11 décembre, débutera le 19 novembre et prendra fin le 9 décembre. Et en attendant le coup d’envoi officiel, certains candidats profitent déjà de ce laps de temps, pour mobiliser les électeurs sur le terrain. Cependant, en l’absence d’un cadre légal, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) met en garde contre toute dérive.

Sur un air de précampagne, des candidats charment déjà l’électorat dans les provinces comme dans la capitale. Comme aucune loi ne régit les dispositions de la précampagne, la Ceni a tenu à les rappeler à l’ordre afin de ne pas franchir la limite autorisée. L’or­gane électoral est très clair à ce propos.
« Il n’y a aucun problème à ce que les candidats se lancent dans la précampagne tant qu’ils ont obtenu les autorisations nécessaires auprès de divers responsables », a indiqué le Rapporteur général de la Ceni, Soava Andriamaro­ta­fika, joint au téléphone hier.
Cependant, « Nous prendrons les mesures adéquates contre tout débordement », a-t-il souligné en faisant réfé­rence aux dispositifs de précampagne, dont l’interdiction d’appeler à voter pour un candidat. « Cela peut en­traîner la disqualification d’un candidat », a-t-il prévenu.

Ordonnances

En attendant la période de campagne électorale, la Ceni se penche sur les préparatifs techniques tels que les impressions des bulletins uniques qui ont débuté hier en Afrique du Sud. Une délégation de la Ceni dirigée par le président Dama Arsène Andrianarisedo est sur place pour la coordination des opérations.
Les électeurs omis dans la liste électorale peuvent encore demander une ordon­nance auprès des Tribunaux de Première Instance (TPI), afin d’y être inscrits et de bénéficier de leur droit de vote. Les demandes seront clôturées ce 30 novembre.

T.N

Partager sur: