De l’agitation dans l’air !

Ça va chauffer ! Les prochaines semaines seront certainement animées, voire même mouvementées, en l’occurrence dans les chefs-lieux de provinces. Comme il fallait s’y attendre, bien avant même le début de la campagne électorale pour les élections communales, certains candidats donnent déjà le tempo de la précampagne, histoire de marquer leur présence et de se familiariser avec le contexte.
Aller à la rencontre des électeurs en sillonnant les quartiers populaires ou utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître davantage avec des slogans accrocheurs et valoir leur candidat, chacun a sa manière de mener la précampagne qui ne dit pas son nom.
Dans les régions, la fièvre électorale commence également à monter. Les principaux états-majors politiques sont déjà au taquet. C’est le cas à Antsiranana et à Toliara. Et comme la campagne ne s’improvise pas, la stratégie à adopter est sans cesse au centre de la réunion, à commencer par booster la communication durant la précampagne.
A noter qu’aucun texte réglementaire ne régisse la période de précampagne. D’autant qu’il y a trop de laps de temps entre le début de campagne et le tirage au sort des numéros des candidats. Et ce serait la porte à toutes les dérives sur un air de campagne, à la limite de la légalité.
Quoi qu’il en soit, les prochaines semaines promettent d’être sulfureuses si l’on en croit les déclarations des candidats. A ce titre, les querelles politiques entre les deux candidats de l’opposition à Mahajanga constituent un avant-goût. Le ton montera d’un cran une fois le coup d’envoi de la campagne donné. Espérons seulement que cela se fera dans le respect des règles démocratiques, pour que les élections puissent se dérouler sans anicroche car avant de plonger dans le grain de la campagne, il y a déjà de l’agitation dans l’air.

Rakoto

Partager sur: