De Sambava à Manja; les incendies de maisons font encore des ravages

Le feu dévore tout sur son passage, qu’il se déclare en pleine nature ou dans les agglomérations. Les feux de brousse peuvent réduire en cendres plusieurs hectares de végétations, alors que les incendies de maisons sont capables d’engloutir un village tout entier, surtout en l’absence de service des sapeurs-pompiers. Tels sont notamment les cas dimanche et lundi dans les districts de Manja et Sambava.

A Bemanevika 2, de la Commune rurale de Bemanevika Samba­va, région Sava, lundi vers midi, 16 maisons habitées par 38 familles, ont été en proies aux flammes. Comme il n’y a pas de service de sapeurs-pompiers sur place, le Fokono­lona a lutté contre l’embrasement avec les moyens du bord.
D’après les explications, l’explosion d’une batterie de panneau solaire causée par un court-circuit, aurait été à l’origine du sinistre. Tous les biens à l’intérieur des maisons étant partis en fumée, les villageois et les élus locaux appellent à l’aide aux autorités étatiques et aux généreux donateurs. Malgré l’ampleur des dégâts matériels, cet incendie n’a fait aucun mort ni aucun blessé.
La vigilance est de mise

La veille de ce drame à Sambava, un incendie a également dévoré 415 maisons, dimanche après-midi à Vondrove Beharona, du district de Manja, région Menabe. L’origine du sinistre est encore indéterminée, mais il a touché au total 68 familles et a même affecté le centre de santé local.
Le préjudice de l’incendie est estimé à quelque 152 millions d’ariary. Quoi qu’il en soit, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer. En apprenant ce drame, les autorités locales conduites par le chef du district de Manja, se sont rendues sur place pour apporter de l’aide d’urgence aux sinistrés. Il s’agit de produits de première né­cessité (riz, maïs, pâte alimentaire), médicaments et moustiquaires. Le chef de district fait encore un appel aux dons afin de permettre aux sans-abri de se relever.
En tout cas, ces deux cas d’incendie démontrent une fois de plus la nécessité de la vigilance en cette période d’étiage. Un petit moment d’inattention peut conduire à la perte de toutes les économies accumulées durant des années.

LR

Partager sur: