On a signalé deux décès suspects de peste dans le district d’Ikalamavony, une des zones à risque de la Grande île. Les analyses et les enquêtes sont en cours pour confirmer ou non cette information.
Deux personnes ont soudainement perdu la vie mardi dans le district d’Ikalamavony. La mort des victimes, des habitants du petit village d’Ambalamanantsara, fokontany Ivozona (Commune Mangidy), serait due à la peste, selon les rapports de la gendarmerie locale. Conformément aux premières observations des autorités locales, le père de famille de 27 ans et la jeune fille de 15 ans ont présenté des symptômes similaires à celles de la peste. Ils étaient atteints de fortes fièvres et l’on a également observé des ganglions sous leurs aisselles, a-t-on rapporté.
Les autorités sanitaires, représentées par un responsable au niveau du ministère de la Santé publique, et le représentant du Médecin inspecteur d’Ikalamavony sont descendus sur place avec trois éléments de la gendarmerie de ce district et le maire de la commune rurale de Mangidy. Ils ont soutenu à cette occasion la suspicion de peste comme cause probable des décès.
Ripostes
En attendant les résultats des analyses biologiques, toutes les mesures pour prévenir la propagation de la maladie, s’il s’agit bien de la peste, ont été prises. Dans ce cadre, les personnes ayant eu des contacts directs avec les deux personnes décédées ainsi que leurs familles respectives ont bénéficié de médicaments de «chimioprophylaxie» pour les protéger, au même titre que l’ensemble des villageois, des éventuelles proliférations de la maladie. Une campagne de désinfection a également été lancée dans le village d’Ambalamanantsara, en particulier dans les domiciles des défunts, en vue de renforcer les mesures de prévention. Dans le même objectif, les dépouilles mortelles ont été inhumées en dehors de leurs tombeaux familiaux.
Parallèlement à ces initiatives, la population locale a été sensibilisée à l’adoption de tous les gestes de prévention en procédant à l’assainissement des quartiers, en évitant de jeter des restes d’aliments n’importe où pour éviter d’attirer les rats porteurs de puces qui sont les vecteurs de la peste. Le député élu dans le district d’Ikalamavony, Raharimampionona, n’a pas manqué d’inciter les habitants du fokontany Ivozona à redoubler de vigilance pour éviter une éventuelle explosion de l’épidémie de peste dans cette localité. Notons que ce fokontany figure parmi les zones reculées du district d’Ikalamavony. Il est donc très éloigné des Centres de santé, ce qui pourrait accentuer les complications en cas d’apparition des maladies comme la peste.
Fahranarison