La maison d’édition Karné vient de dévoiler hier un nouvel ouvrage pour enfant intitulé « Kintana mamiratra », inspiré d’une histoire vraie. Ce livre, né de la plume de Tija Lovasoa Rahoelikajina Andriamananjara et illustré par Vanii Suki, aborde un thème sensible : le deuil d’un être cher. « Nous parlons rarement de cette situation aux enfants, et pourtant, il est important d’en discuter », a souligné Ravaka Mihamina de Karné.
«L’écrivaine Tija Lovasoa m’a envoyé son texte, et j’ai failli pleurer en le lisant », a confié avec émotion Ravaka Mihamina lors de la présentation officielle du livre « Kintana mamiratra », hier à la Bibliothèque nationale de Madagascar (BNM) Anosy. C’est ainsi qu’est née la collaboration entre l’artiste et l’éditrice, notons que Tija Lovasoa habite actuellement aux Etats-Unis.
« J’ai tout de suite apprécié le thème, parce qu’effectivement, il faut parler du deuil aux enfants, de la disparition d’un être cher, parce qu’il n’y a pas que les parents qui en souffrent », a-t-elle ajouté. Le livre de 36 pages raconte l’histoire d’un enfant appelé Kintana Mamiratra, un prénom porteur de sens. « Il a eu ce prénom parce que ses parents ont eu du mal à avoir un bébé. Il est ainsi l’étoile qui illumine », a expliqué Tija Lovasoa.
Un livre et une comptine
Ce qui rend « Kintana Mamiratra » encore plus poignant, c’est qu’il s’inspire d’une histoire vraie. Les parents du jeune héros avaient composé une comptine sur la mélodie de « Brille, brille, petite étoile », une berceuse qu’ils chantaient souvent à leur enfant. Malheureusement, le père tombe malade et chante cette comptine une dernière fois avant son dernier souffle. « Kintana Mamiratra ressent de la colère, de la peur… Il est ainsi important de parler de tous ses sentiments, pour pouvoir accepter le deuil et continuer à avoir de l’espoir par la suite », explique-t-elle. Ainsi, le livre est constitué à la fois de texte, de belles images et d’une comptine. Et pour rendre la lecture encore plus interactive, l’éditrice a eu l’idée d’ajouter un jeu, invitant les jeunes lecteurs à participer activement à l’histoire.
« Par rapport aux autres maisons d’édition, Karné soutient les œuvres qui se démarquent. Et ce livre de Tija Lovasoa avec les illustrations de Vanii Suki est surtout fort en contenu. Ntsoa HN a aussi effectué un beau travail de mise en page. Bref, c’est tout un travail d’équipe », a-t-elle conclu. « Kintana mamiratra » est désormais disponible à la librairie Md Paul Analakely et sera bientôt distribué dans les autres librairies de la capitale.
Holy Danielle