Trafics illicites des ressources naturelles: un autre réseau à démanteler

Les trafics illégaux de ressources naturelles sont désormais dans le viseur des autorités malgaches. Lors d’un atelier hier à Anosy, placé sous le thème «Le renforcement de la lutte contre la corruption dans la préservation et la gestion des ressources naturelles», le ministère de l’Environnement et le Comité de pilotage pour l’élaboration de la nouvelle Stratégie de lutte contre la corruption (SNLCC), ont souligné l’importance de démanteler ces réseaux.
«La corruption est la source de toutes ces infractions et toutes les stratégies sont vaines sans la coordination de tous les responsables dont l’Etat, les forces de l’ordre ou encore les lanceurs d’alerte», a souligné le ministre de l’Environ­nement, Max Fontaine.
La présidente du Comité de pilotage, Sahondra Rabenarivo, est également de cet avis. Elle estime que de nombreuses personnalités devraient contribuer dans la lutte qui est «d’ordre international». «Tous les coupables sont sanctionnés qu’ils soient de simples citoyens, des élus ou nommés ou encore des étrangers», a rassuré le ministre.

T.N

Partager sur: