La voix des députés est-elle vraiment la voix du peuple et par ricochet celle de Dieu ? Et qu’il faut l’écouter et que leur volonté soit faite sur la terre comme à l’hémicycle. Donnez nous aujourd’hui nos véhicules 4×4… ainsi soit-il. Et pour mieux se faire entendre et comprendre, les élus du peuple ont même convoqué à huis clos le grand argentier, pressé à outrance… par le pouvoir du peuple.
« On va porter la voix du peuple, représenter les populations et défendre leurs intérêts », ont-ils clamé haut et fort durant la campagne électorale pour les législatives. D’ailleurs, les députés ne représentent pas seulement leurs électeurs ou leurs partis, mais la Nation toute entière. Pour dire qu’il ne reste plus qu’à leur ouvrir la porte de l’Assemblée nationale et tout va mieux dans le meilleur du monde possible.
Mais à en croire ce qui vient de se passer à Tsimbazaza, la volonté du peuple est illusoire en ces temps difficiles où les simples citoyens sont confrontés à une crise sans pareil. Alors que leur cri de détresse résonne à travers le pays, l’acquisition d’un véhicule 4×4 passe avant tout pour les députés de Madagascar, leurs avantages et ceux de leurs assistants parlementaires. Peut-être qu’ils s’occuperont du problème de la population incroyablement résiliente, plus tard, une fois à bord de leur 4×4 flambeau neuf. Chacun ses priorités.
Certes, c’est devenu cliché de dire à Madagascar qu’un député qui ne roule pas en 4×4, n’est pas perçu comme un député. Au fond, leur demande est plus que légitime au vu de l’ampleur de leur mission, nécessitant des déplacements dans différentes circonscriptions, surtout vu l’état déplorable des routes, pour aller à la rencontre des populations. Bien évidemment, leur exigence a mérité un débat, pas forcément à huis clos ridicule, sur un air de « deal ». Il faut passer commande.
JR.