La réserve déposée par la Fédération malgache de football (FMF) auprès de la Confédération africaine de football (Caf) contre l’arbitrage Madagascar – Gambie le 14 octobre au Maroc, est-elle recevable, mais infondée ? Jusqu’à maintenant, pas de réaction de l’instance africaine et silence persistant des autorités, notamment le ministère de la Jeunesse et des sports.
Cinq jours après le match, la réclamation légitime de la FMF reste toujours lettre morte et le ministère de tutelle reste sans réagir. Faut-il attendre le bon vouloir de la Caf ou juste laisser couler car ça ne vaut plus le coup, même d’essayer d’insister ce qu’il en est de cette réserve ?
Le fait est que la Fédération a fait sa part, sans le soutien tangible du ministère de tutelle, notamment du ministre Abdulah Marson Moustapha qui, de par son ancien statut au sein de la Caf, pourrait jouer de son influence. Ancien directeur de cabinet de la Caf de 2019 à 2021, directeur de compliance et gouvernance de cette instance africaine de football entre 2018 et 2019, Abdulah Marson Moustapha après sa nomination à la place Goulette, a suscité l’espoir de relance du football malgache, à l’échelle continentale.
Et la présence du ministre au Maroc, pour encourager les Barea avant leur match retour contre les Scorpions de la Gambie, a même été requise et capitale, surtout après que le deuxième but de l’équipe nationale, synonyme de victoire, a été refusé. Mais le ministère semble rester impassible devant
l’attente du public et des Barea. Dans ce sens, cette première campagne africaine se termine sur une note amère, avec une élimination prématurée et deux journées restantes à jouer sans enjeu.
Rakoto