Internet – Keska: le 1er store pour les contenus malgaches bientôt disponible

Pour accéder à des contenus numériques (applications, jeux vidéo, films…), nous avons l’habitude d’aller sur des sites internationaux comme Play store ou Apple store. A partir du 26 octobre, Keska store sera disponible sur PC et sur mobile, et ne contiendra que des contenus numériques malgaches. On l’a présenté officiellement samedi, lors de la conférence de presse qui s’est tenue au Radisson Blu Ambodivona.

«Nous franchissons une nouvelle éta­pe importante avec ce nouveau store», annonce Matthieu Rabehaja, premier responsable de Keska et développeur des jeux Dahalo, Gazkar, Trans­mada… Le projet est né après le constat d’un manque de plateforme numérique destiné aux contenus locaux, et surtout des difficultés à accéder aux stores internationaux, qui demande parfois des conditions inadéquates aux situations à Madagascar. «A cause de cette situation, beaucoup de développeurs de jeux vidéo ou d’applications ont dû mal à vendre leurs produits. Grâce à Keska, les Malgaches, que ce soit à Madagascar ou ailleurs, et tous les internautes du monde entier peuvent accéder aux produits malgaches», explique-t-il.
Sous le parrainage du ministère du Développement numérique, des postes et
des télécommunications ou MNDPT, Keska sera disponible à partir de 26 octobre à 18 heures. Actuellement, il contient plus de 300 contenus, dont plus de 50 jeux vidéo et applications, plus de 200 films et plus de 1.000 œuvres du festival RFC. «Mais nous espérons que d’autres maisons de production, d’autres développeurs de jeux vidéo ou d’applications nous rejoignent. Keska sera une vitrine des contenus malgaches», ajoute-t-il.

Un nouveau réseau de distribution

Le site peut servir aussi d’archivage, un autre aspect que Madagascar n’a pas encore mis au point jusqu’à ce jour. «Tous les produits cinématographiques de nos partenaires, comme la maison de production Maki Prod, même ceux qui datent de plusieurs années, y seront disponibles. Ainsi, si nous cherchons un film sorti en 2003, il y sera», déclare-t-il. Sur ce, le site servirait de distribution aux films locaux, un secteur difficile à gérer à Madagascar à cause de l’envahissement des pirates.
Keska proposera aussi bien des produits gratuits que des produits payants. Dans le volet film, le site ressemblera aux célèbres applications comme Netflix qui propose des films en streaming. «Il existe plusieurs réa­lisateurs malgaches talentueux. Après avoir participé au festival RFC par exemple, ils ne trouvent plus de mé­dium qui puisse diffuser leurs œuvres. Actuellement, une partie du problème est résolue grâce à Keska», ex­plique l’un des membres de l’équipe de la RFC. Ainsi, le site assurera la visibilité et la promotion des œuvres locales.

Holy Danielle

Partager sur: