Basket – Road to BAL: pas d’Elite 16 pour la GNBC

La Gendarmerie nationale du basketball club (GNBC) a encaissé sa deuxième défaite consécutive face à l’Urunani du Burundi (56-112), hier lors de son quatrième match à la Road to Basketball african league (BAL) de la Division Est Groupe D, en Tanzanie. Un revers qui ruine les chances de l’équipe d’accéder à l’Elite 16.

Fin de l’aventure pour la GNBC. Le miracle tant souhaité ne s´est pas produit, hier dans la salle de Filbert Bayi Schools, à Kiba­ha. Le match qui a opposé l’équipe championne de Madagascar en titre à l’Uru­nani de Burundi lors de la cinquième et dernière journée de la Division Est Grou­pe D de la « Road to BAL » a tourné en faveur de ce dernier.
L´engagement, la volonté et la détermination des protégés du coach Lova Nava­lona Raharidera se sont avérés insuffisants pour faire plier les Burundais. Pire, sans leur capitaine, l’excellent Elly Randriamampia­nona, ils se font écraser (56-112).
Une contre-performance qui brise le rêve d’une participation à l’Elite 16, deuxième étape de qualification pour la BAL 2025, premier objectif sur le sol tanzanien.

Rencontre déterminante
Les Malgaches ont déjà perdu samedi leur troisième match contre les Kenyans de Nairobi City Thunder (60- 96). Ils n’ont pas fait le poids lors de la déterminante et dernière rencontre. A en juger le score, les Burundais étaient tout simplement trop forts.
Dès le premier quart-temps, les Burundais ont imposé un rythme fou en enregistrant un avantage de 15 points (29-14). Celui-ci s’est creusé en deuxième quart-temps (60 à 26). A l’arrivée 56 points ont séparé les deux équipes.
Après deux défaites d’affilée et deux victoires face au JKT Stars de Tanzanie (89-72) et au Beau Vallon Heat des Seychelles (98-72), la GNBC occupe la troisième place et oublie l’Elite 16 de la compétition. L’Uranani du Burundi (1er), et Thunder du Kenya (2e) sont qualifiés pour le tour suivant.
La GNBC, la seule équipe malgache à s’être qualifiée pour la phase finale de la BAL, n’arrive donc pas à rééditer son exploit, en Tanzanie.

Soafara Pharlin

Partager sur: