Les trailers malgaches en lice au Grand Raid de La Réunion, l’un des plus prestigieux au monde, en fin de semaine ont marqué les esprits. Rivosoa Hobilalaina Andrianirina dit Mamie a réalisé un exploit en terminant premier en Masters 1 des Mascareignes, avec un temps impressionnant de 8h 49min 33sec pour une distance de 70,393 km et un dénivelé de 3 856 mètres. Au scratch, le champion malgache termine sixième.
Pour leur première participation au trail de Bourdon, les champions de la 15e édition de l’Ultra trail des hauts plateaux (UTOP) n’ont pas démérité non plus. Fredy Rajaonarison chez les seniors hommes et Dina Rabesandratana chez les seniors dames ont réussi à se distinguer malgré la difficulté du tracé, distant de 100 km avec 5.835 m de dénivelé positif.
35e au scratch face aux 988 participants, Freddy finit 18e de sa catégorie, en bouclant la distance en 18h15mn52sec. Le Français Coiffet Louison est allé sur la plus haute marche du podium avec une marque de 12h27mn28s.
De son côté, Dina a franchi la ligne d’arrivée, au Stade de la Redoute, en 20h 29 min 16sec à la 211e position au Scratch, 33e de sa catégorie, pour sa première participation à une course internationale.
En lice au relais de Zembrocal, le quatuor malgache composé de Fulgence, Alvine, Nelson et Haja Nirina a cependant fini par abandonner suite à un incident au deuxième relais.
Soafara Pharlin