Grâce au projet Filets de sécurité et de résilience (FSR), plus de 1.177.000 ménages vulnérables, totalisant 5.885.110 individus, bénéficient actuellement des programmes de protection sociale qui sont coordonnés, suivis et évalués par le ministère de la Population et des solidarités (MPS).
Ces programmes sont mis en œuvre par le Fonds d’intervention pour le développement (Fid) et financés à hauteur de 250 millions de dollars par la Banque mondiale, selon les statistiques partagées par le MPS et le Fid lors d’un atelier de renforcement de capacités et de partage effectué auprès des journalistes sur le sujet hier, au Centre Arrupe Faravohitra.
224.378 ménages sont issus des anciennes zones du projet Filets sociaux de sécurité (FSS), à savoir 84.662 ménages bénéficiaires des Filets sociaux productifs (FSP), 111.516 ménages du Transfert monétaire pour
le développement humain (TMDH) rural et 28.000 ménages du Transfert monétaire pour le développement humain (TDMH) urbain.
281.000 ménages sont issus des nouvelles zones du projet Filets de sécurité et de résilience (FSR), dont 71.000 ménages bénéficiaires du FSP, 170.000 ménages du TMDH rural et 40.000 ménages du TDMH urbain. Quant aux activités de réponses aux chocs, les bénéficiaires sont estimés à 671.644 ménages.
Mesures d’accompagnement
Comme les mesures d’accompagnement sont les véritables piliers de la résilience, elles occupent une place particulière dans la mise en œuvre des différents programmes, a noté le MPS.
Ces mesures comprennent des activités de sensibilisation et des ateliers éducatifs pour les bénéficiaires afin qu’ils apprennent les pratiques adoptées du bien-être familial. Cela à travers des formations techniques sur l’agriculture, sur les activités génératrices de revenus (AGR) ou d’éducation financière.
L’objectif est ainsi l’adoption de ces ménages de comportement positif afin d’améliorer leur condition de vie et renforcer leur autonomie. «En soutenant les ménages les plus vulnérables, les Filets de sécurité et de résilience améliorent leur qualité de vie, rehaussent le capital humain et soutiennent la croissance économique», a souligné le directeur général des solidarités du MSP, Ghisbert Rivomanana, dans son discours de partage durant l’atelier.
Sera R.