L’artiste meurt mais ses œuvres demeurent. « Tantara Taloha », le nouveau single de Rak Roots sortira demain soir sur les plateformes de streaming musical, en prélude à un nouvel album qui devrait voir le jour l’année prochaine.
Ecrit en 2017 par Loïc Rakotonirina, le regretté fondateur du groupe, «Tantara Taloha» est remis au goût du jour grâce à la complicité du Team Rak Roots, Hayra Studio et Trade Union. «Il aurait eu 32 ans ce vendredi. Ce n’est que justice de sortir ce titre la date de son anniversaire», confie Fanilo Ramiandramanana, manager de Rak Roots et non moins représentant de la famille.
Le choix de Trade Union, un jeune quatuor de jazz, est venu tout naturellement, selon le groupe. «Ces instrumentistes sont à la base des amis de longue date. Par ailleurs, Loïc est un mordu de jazz de son vivant, lui-même étant issu d’une famille de mélomanes avertis. Dans ce contexte, nous nous sommes permis d’ajouter une petite sauce jazz à l’arrangement, sans pour autant dénaturer le registre musical qu’on a toujours connu Rak Roots», a-t-il ajouté.
«Tantara Taloha» constitue le troisième single posthume de l’artiste après la sortie de «Follow Me», en 2022 et «Ceux Qui Sont Partis» en 2023. Un titre qui s’annonce comme les prémices d’une série de compositions inédites, de nouvel album, de vidéo- clips et d’un concert hommage à venir. «Inspirakrrots constitue le premier album officiel du groupe. Ceci étant, nous avons répertorié plus de 400 compositions qu’il faut encore retravailler en studio. Rak Roots a encore du long chemin à parcourir si bien que le fondateur et lead vocal ne soit plus là».
Interrogé sur recrutement d’un nouveau lead vocal, le manager du groupe a écarté cette éventualité. «C’est pratiquement impossible puisque Loïc est irremplaçable et unique en son genre. Penser à remplacer le chanteur du groupe c’est changer carrément de nom et d’identité», a-t-il conclu.
Auteur-compositeur et interprète, le chanteur malgache Loïc Rakotonirina, dit Rak Roots s’en est allé rejoindre les étoiles le 20 juillet 2022, dans la fleur de l’âge.
Joachin Michaël