Le président Andry Rajoelina a reçu, hier à Iavoloha, Olivier Nizeyimana, le vice-président de Cambridge industries LTD, une entreprise leader dans le domaine des solutions énergétiques innovantes en Afrique, qui affiche sa volonté d’accompagner Madagascar dans sa transition énergétique.
D’après la présidence, «Cambridge Industries envisage la construction d’une installation hybride combinant énergie solaire et valorisation des déchets, avec une capacité de 50 MW. Ce projet inclut également la mise en place d’une usine de recyclage et la production d’engrais et d’aliments pour animaux. L’investissement total prévu pour ce projet s’élève à 150 millions de dollars, et devrait permettre la création de plus de 7 500 emplois directs et indirects».
«Le projet pourra fournir 50 mégawatts de plus dans la capitale. 30 mégawatts seront obtenus grâce à la transformation des déchets et les 20 restants grâce aux plaques solaires. Il permettra aussi d’aider la ville dans la gestion de ses 1.500 tonnes de déchets journaliers et de réduire les subventions allouées à la Jirama.», a déclaré le président.
Comme le répète souvent le président, le développement de l’énergie renouvelable figure parmi les priorités du pays afin de garantir une énergie durable pour chaque foyer. Andry Rajoelina de rappeler que 70% de la population malgache n’a toujours pas accès à l’électricité, et que les coûts énergétiques élevés affectent à la fois les ménages et les industriels.
Depuis 2013, CIL a donné corps aux projets de valorisation des déchets à grande échelle sur le Continent, notamment en Ethiopie et en République Démocratique du Congo qui arrivent à transformer les déchets en électricité tout en réduisant la pollution.
«Le président Andry Rajoelina a exprimé son intérêt pour ce projet ambitieux qui répond parfaitement aux priorités du gouvernement visant la promotion des solutions énergétiques durables, la valorisation des déchets et la création des opportunités économiques pour la population», a rapporté la présidence.
T.N