Un cas de vol de tortues Pyxis arachnoïdes et Artrochelys radiata, s’est produit dans la nuit de mardi au Parc botanique et zoologique de Tsimbazaza (PBZT). La gendarmerie mène l’enquête tandis que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Pr Loulla Chamina, est descendu sur place avant-hier, pour donner l’ordre de renforcer la surveillance de ce lieu emblématique.
Les trafiquants de ressources naturelles osent braver l’interdit pour parvenir à leurs fins. Dans la nuit de mardi, une dizaine de tortues exposées au PBZT ont disparu. La gendarmerie, saisie de l’enquête, a conduit des chiens renifleurs pour traquer les trafiquants. Des suspects sont actuellement dans le viseur des forces de l’ordre, a-t-on indiqué, sans avoir précisé s’il y avait déjà des arrestations.
Sans attendre, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, accompagné du directeur général de la recherche scientifique, le Pr Jaona Harilala Andriamaniraka, s’est rendu sur place pour voir de près la situation. En effet, Tsimbazaza n’est pas seulement un parc d’attractions, mais également un centre de recherche placé sous la direction du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Ainsi, le ministre a indiqué lors de cette descente qu’on va renforcer la surveillance du parc et la sécurisation des animaux qui s’y trouvent. Pour sa part, le directeur général de la recherche scientifique a condamné une telle gabegie. Des mesures seront prises pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise.
Les deux départements ministériels, ceux de l’Enseignement supérieur et de l’Environnement, travaillent ensemble pour résoudre ce problème. En attendant, la gendarmerie appelle toutes personnes de bonne volonté disposant de renseignements pouvant faire avancer l’enquête, à la contacter immédiatement.
LR