Trop de questions sans réponse

Pas une semaine ne passe sans qu’on n’entende parler de profanation de tombeaux. Et cette semaine n’a pas fait exception. Le phénomène est devenu récurrent dans la me­sure où ces profanations se produisent maintenant partout dans le pays si auparavant, elles avaient été surtout lo­calisées sur les Hautes terres.
Ces actes de profanation sont unanimement condamnés par l’opinion publique dans la mesure où les ossements qui sont volés représentent une grande valeur dans la culture des Malgaches. Ils sont notamment irremplaçables pour ceux qui pratiquent encore le « famadihanana » (retournement des morts).
Cette pratique reste encore vivace dans de nombreuses communautés, en particulier, en milieu rural. Et pour certaines, on travaille pendant toute l’année afin de pouvoir économiser de quoi réaliser cette pratique. Aussi, pour ces communautés, la disparition des ossements est un véritable sacrilège.
Même pour ceux qui ne sont plus des adeptes de cette pratique ancestrale, le fait de savoir que les ossements des personnes qui leur sont chères reposent toujours dans le caveau familial est crucial. Autrement dit, ces ossements sont importants pour tous les Malgaches.
Autrement dit, les pro­fanateurs de tombeaux encourent d’énormes risques si jamais ils se font attraper en flagrant délit. Incontestablement, c’est la vindicte popu­laire qui les attend. Et
ils passeront de vie à
trépas. Mais malgré tout, les profanations se poursuivent.
Pourtant, des voix officielles avaient déjà annoncé, qu’en fait, le trafic d’ossements hu­main n’existe pas. Ce ne serait qu’un mythe car il n’y a pas de preneur comme on veut l’entendre dire. On se pose alors la question suivante : Dans ce cas, pourquoi ces profanations se pour­suivent-elles ?
Est-ce dire que ces profanateurs risquent leur vie pour rien ? Il est plutôt difficile de croire qu’il n’y a pas de commanditaires ou de preneurs du fait que les objets convoités sont bien précis : Les os longs uniquement. A quoi peu­vent-ils bien servir ?
De nombreuses thèses sont avancées, mais la plupart semble surtout relever de la fiction. On aimerait bien également savoir ce qu’il est advenu de tous ceux qui ont été appréhendés avec des ossements hu­mains avec eux après avoir profané un tombeau. Et ils sont nombreux.
Il faut reconnaître que jusqu’à ce jour, aucune suite n’a été donnée aux enquêtes qu’on avait promises de poursuivre après les arrestations. Que sont devenues toutes ces personnes arrêtées depuis ces nombreuses années ? Ont-elles été relâchées tout simplement ou bien croupissent-elles en prison en attendant leur jugement ?
Ce qui interroge également est le fait que depuis toutes années, aucun de tous les régimes qui se sont succédés n’a pas déclaré une guerre totale contre ces profanations comme on le fait aujourd’hui contre les kidnappings…. Des intérêts majeurs sont-ils en jeu ? Il y a trop de questions qui restent toujours sans réponse.

Aimé Andrianina

Partager sur: