Au sommet de l’Avenir, qui s’est tenu à New York du 20 au 23 septembre sous le thème « Des solutions multilatérales pour un avenir meilleur », Madagascar a joué un rôle clé et a été mandaté en tant que vice-président jusqu’en septembre 2025. La restitution de ce Sommet a été effectuée hier au ministère des Affaires étrangères (MAE) à Anosy.
Présidée par la ministre des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika, en présence de Josiane Yaguibou, coordinatrice par intérim du système des Nations Unies pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe et d’Olivier Knoerich, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne à Madagascar, cette rencontre a réuni des représentants des ministères et de l’institution législative ainsi que des acteurs de la société civile et des jeunes.
Dans ce cadre, les avancées et les engagements de Madagascar sur la scène internationale, ont été soulignés en particulier grâce à la participation marquante des jeunes malgaches, qui ont exprimé leurs aspirations pour l’avenir. A New York, la délégation malgache a fait entendre la voix de la Grande île sur des enjeux comme le développement durable, la paix et la gouvernance mondiale.
En outre, la ministre Rasata a rappelé les engagements pris lors du Sommet, y compris le Pacte de l’Avenir et ses annexes, visant à des actions concrètes pour un avenir durable.
« Il faut que ces engagements soient en harmonie avec les efforts actuels de Madagascar, axés sur l’investissement dans le capital humain et l’intégration des jeunes dans les politiques publiques », a-t-elle affirmé.
En évoquant la jeunesse, Rasata a souligné trois revendications clés dont l’inclusion dans les politiques publiques, le soutien à l’entrepreneuriat et la participation active des jeunes aux instances internationales. Ces priorités guideront les actions futures pour un Madagascar plus inclusif.
Quant à la représentante onusienne, Josiane Yaguibou, elle a félicité la rapide organisation de cette restitution, signe de l’engagement du gouvernement malgache pour les Objectifs de développement durable (ODD).
MRS